4 étoiles mais toujours autant de champions!

International 09/07/2020

Après un week-end 5* au plateau exceptionnel, la piste du Haras des Grillons de Grimaud accueille, du jeudi 9 au dimanche 12 juillet 2020, un dernier week-end de compétition de saut d’obstacles 4*. Une étoile de moins que la semaine dernière, certes, mais une affiche toujours chargée de champions !

Le week-end passé marquait le retour des compétitions internationales au plus haut niveau puisqu’à Grimaud se courait le seul CSI5* au monde depuis le mois de mars. Autour de la piste, le public était également autorisé à venir encourager les cavaliers et chevaux. Cette semaine, la tournée Grimaudoise s’achève par un CSI4*. Mais que les amoureux de sports équestres se rassurent, les meilleurs cavaliers au monde seront en piste!

Vingt cavaliers du Top 30 mondial toujours en lice

Si l’HUBSIDE JUMPING perd une étoile ce jeudi, il compte pourtant toujours les deux tiers du top 30 mondial actuel. Le numéro 1 mondial et vainqueur du Grand Prix 5* dimanche dernier, Steve Guerdat (SUI) sera une nouvelle fois de la partie, tout comme l’Allemand Daniel Deusser (#3), et le Britannique Scott Brash (#9). Les Belges, Niels Bruynseels (#17), Pieter Devos (#4), Olivier Philippaerts (#30) et Jos Verlooy (#19) sont également attendus. Après un beau doublé dans les deux premiers grands prix 4* des dernières semaines, le Néerlandais Maikel van der Vleuten laisse cette fois-ci la place à ses compatriotes Harry Smolders (#18) et Marc Houtzager (#26). Les ambassadeurs Brésilien Marlon Modolo Zanotelli (#19) et Autrichien Max Kühner (#25) restent quand à eux dans le sud de la France pour une nouvelle semaine de compétition. Côté français, le public pourra retrouver ses champions Simon Delestre (#28), Julien Epaillard (#14), Pénélope Leprévost (#23) et Kevin Staut (#22). Visiblement bien installés à Grimaud, les Allemands Christian Ahlmann (#13) et Marcus Ehning (#16) accompagneront le leader de la Mannschaft pour une nouvelle semaine. Restent à ajouter l’Irlandais Denis Lynch (#29), l’Italien Emanuele Gaudiano (#23), le Suédois Henrik von Eckermann (#15) et vous avez pas moins de vingt des trente meilleurs cavaliers au monde. Un plateau exceptionnel pour un CSI4*.

La concurrence toujours accrue

Les champions du top 30 auront malgré tout de la concurrence chez leurs poursuivants. On comptera en effet de nombreux champions en lice ce week-end à Grimaud. Parmi eux, les habitués du concours présents depuis plusieurs semaines déjà, à l’image des Champions olympiques par équipes en titre Roger-Yves Bost (FRA) et Philippe Rozier (FRA), du champion d’Europe par équipes en titre, le Belge Jérôme Guéry ou de l’Américaine Championne olympique par équipes en 2008, Laura Kraut.

La jeunesse aura certainement aussi son mot à dire ce week-end. Tous les espoirs sont notamment permis pour le Français Edward Levy, 2e du Grand Prix 5* dimanche dernier et pour l’élève de Ludger Beerbaum, Christian Kukuk (GER), vainqueur d’une épreuve à 1,50 m la semaine dernière également. Pour la première fois en piste à Grimaud, la Française Alexandra Paillot, aura certainement à coeur de briller sur cette immense piste. Tout comme les autres nouveaux Français en lice, Jérôme Hurel, Laurent Goffinet ou Gregory Cottard.

Une chose est sûre, le grand sport n’a pas fini de se jouer à Grimaud ! Rendez-vous de jeudi à dimanche pour les quatre derniers jours de la tournée azuréenne. Pour cette quatrième semaine de concours, le tracé des parcours reste entre les mains du chef de piste français Cédric Longis. Trois niveaux sont proposés (CSI 1, 2 et 4*), pour une dotation globale de plus de 287 000 euros, dont 100 000 euros dans le Grand Prix dominical du CSI 4*.