Dressage: la FRBSE privilégie les jeunes chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge

Elevage 14/03/2019
picture (c) S. Stickle
picture (c) S. Stickle

Bonne nouvelle pour les éleveurs belges engagés dans la filière dressage

En collaboration avec les studbooks belges, la Commission Nationale de Dressage de la FRBSE a défini une nouvelle procédure pour sa sélection en vue du championnat du monde des jeunes chevaux de dressage qui se déroulera cette année du 1er au 4 août à Ermelo (NED). L’objectif du processus est clairement de privilégier les chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge et, de ce fait, de soutenir l’élevage belge de chevaux de dressage.

Concrètement, cette année, la sélection se déroulera sur trois sessions. Lors de la première session, les cavaliers belges se présenteront devant un jury composé de deux juges étrangers, Messieurs Engel et Collard, et d’un juge belge FEI. Les combinaisons retenues auront ensuite la possibilité de participer au deuxième tour où elles seront également évaluées par un jury international. Lors des deux premières sessions, le cavalier ne doit pas obligatoirement être titulaire d’une licence, qu’elle soit de base ou de compétition, et le cheval ne doit pas forcément être immatriculé. Lors de la sélection finale, les combinaisons présenteront leur épreuve finale FEI respective. La sélection finale sera établie par un jury emmené par Ulf Möller (ALL) et Christof Umbach (LUX). On saura alors quelles combinaisons seront envoyées à Ermelo pour les Championnats du Monde.

Chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge

Les termes ‘Chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge’ signifient que les chevaux munis d’un numéro d’identification à vie belge (UELN) ont la priorité. S’il n’y a pas assez de chevaux belges, la sélection pourra être complétée par des chevaux inscrits à la naissance dans des studbooks étrangers. Ce système sera d’application jusqu’en 2023. Par la suite, l’objectif poursuivi sera d’envoyer uniquement des chevaux inscrits à la naissance dans un studbook belge au Championnat du Monde.

Planning

Session de sélection 1 : 25/26 mai 2019 à “de Cavalerie” à Heist-op-den-Berg

Session de sélection 2 : 15/16 juin 2019 à “la Chevalerie” à Rhode-Saint-Genèse

Session finale : 29 juin 2019 aux “QC stables” à Saint-Nicolas

Les sélections sont accessibles à tous les jeunes chevaux (aussi bien enregistrés en Belgique qu’à l’étranger) âgés de 5, 6 et 7 ans.

Cette procédure de sélection respecte évidemment le règlement FEI. Le règlement de sélection est consultable dans son entièreté sur le site internet de la FRBSE.

Reste maintenant aux éleveurs à se montrer à la hauteur de la confiance qui leur est manifestée, et aux cavaliers à jouer le jeu en acceptant de s’investir dans la préparation de chevaux nés, enregistrés et élevés dans notre pays. Rappelons à cet égard que le Studbook SBS approuve à la monte depuis de nombreuses années des étalons de qualité en option dressage. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs participé avec succès au championnat du monde des jeunes chevaux de dressage. Le moment est peut-être venu de leur accorder toute l’attention qu’ils méritent…