Encore et toujours les SBS à l’international

International 30/11/2020
ARDENTE PRINTANIERE (Joyeux Ardent x Ramiro) et Sydney Shulman ce weekend à Wellington (Anne Gittins Photography)
ARDENTE PRINTANIERE (Joyeux Ardent x Ramiro) et Sydney Shulman ce weekend à Wellington (Anne Gittins Photography)

Dans les concours internationaux clôturés ce weekend, on remarque tout d’abord la victoire sur 1.45m au CSI4* de Wellington d’ARDENTE PRINTANIERE (Joyeux Ardent x Ramiro), sous la selle de Sydney Shulman. Cette jument de 14 ans labellisée E.O., née chez Rolande Huberlant et Jean-Marie Willez à Quévy, mène une belle carrière aux USA depuis 2018. Elle a notamment remporté le GP 1.45m du CSI2* de Tryon en 2018, puis l’épreuve 1.40m à Wellington en février 2020, avant de se classer 2ème du GP 1.45m à Traverse City en juillet dernier. Toujours à Wellington mais dans un autre concours, le ESP Holiday & Horses, on note la victoire sur 1.40m de ARAGORN VAN SCHUTTERSHOF (Quintero x Cento - naisseur : Willy Van Impe à Herzele). 

Au CSI2* de Opglabbeek, une autre jument labellisée E.O., CANA VAN DE BLOM (Kashmir van Schuttershof x Kannan) se classe 5ème du GP 1.45m. Issue de l’élevage d’Etienne Robberechts à Lede, CANA se classe régulièrement sur 1.40m et 1.45m dans les CSI en Belgique. Toujours à Opglabbeek, le duo formé par Marie Foulon et HAPPY TIME (Dark de la Hart x Ogano Sitte) est 7ème chez les 7 ans. 

Au CSI2* de Barcelone, deux SBS se classent dans le GP 1.45m : DANCER VAN DE HELLE (Castelino van de Helle x Con Air - naisseur : Paul Mais à Putte-Peulis) est 5ème, suivi à la 7ème place par un produit de l’Elevage du Seigneur à Honnelles, EGANIX DU SEIGNEUR (Ogano Sitte x Chellano Z). FALABELLA DES MONTAS (Cosinhus x Versace van de Ruitershoeve), née chez Claudine Damoiseaux-Verstraeten à Lavaux-Ste-Anne, est 7ème sur 1.35m. 

On reste en Espagne, au CSI2* de Oliva-Valencia, où Emile Conter et CLOCHARD (Kashmir van Schuttershof x Cascadeur) remportent l’épreuve 1.40m. Ce mâle de 12 ans est un produit de Stephan Conter à Wolvertem. GASTON D’ECAUSSINNES (Malito de Rêves x Pitcher S), élevé par Christophe Ameeuw à Ecaussinnes, termine 4ème le GP 1.40m. UNPULSION DE LA HART (Kashmir van Schuttershof x Nonstop) le suit à la 7ème place, issu de l’élevage de la Hart à Arlon, repris par le fils de feu Christian Maus. DREAMBOY VAN DE KAPEL (Al Pacino W x Jazz), élevé par Robert Socquet à Kalmthout, est 3ème sur 1.30m. Un autre fils de Kashmir van Schuttershof, AIMAR VAN HET POLDERHOF, est 8ème sur 1.40m. 

Deux produits de l’élevage de Ste-Hermelle à Courcelles se font remarquer au CSI2* de Vejer de la Frontera. ANAYA STE-HERMELLE(Andiamo x Paladin des Ifs), jument labellisée E.O., et BACARAT STE-HERMELLE (Babylis de Ste-Hermelle x Bayac de Ste-Hermelle) se classent 9èmes sur 1.40m dans deux groupes différents. DONALD DE BACON (Radco d’Houtveld x Bonhomme II) remporte l’épreuve 1.20m. 

Autres concours, autres victoires SBS… Dans le cadre du CSI1* de Chazey-sur-Ain en France, CHOPIN D’HYRENCOURT (Udancer Hero x Ogano Sitte), élevé par André Henry à Paifve, remporte l’épreuve 1.30m. ICE CREAM DE HUTUTU (Emir de Vy x Quickfeuer van Koekshof), née chez Stéphane Kirsch à Nivelles, s’impose dans celle réservée aux 6 ans. FANY DE LA VAUX (Malito de Rêves x Orlando), originaire de Jemelle, est 4ème sur 1.30m. GALILEE (Clintissimo x Fidji du Fleury) est 8ème sur 1.35m ; cette jument labellisée R.O.+ est issue de l’élevage de Benoît Leclercq à Roisin. 

En Italie, un produit de Christophe Mayerus à Hachy, CLIPPER DU HAUT DU ROY (Flipper d’Elle x Puccini) est 8ème du GP 1.45m du CSI2* d’Ornago, tandis que IDOLE DE FREMIS (Dayton Sitte x Flamenco Desemilly), élevée par Willy Monier à Mont-de-l’Enclus, remporte le GP 1.15m. Un produit Horse of Belgium, GYSMO DU HOUSSOIT (Ugano Sitte x Sherman-Sitte) est 4ème sur 1.30m. 

On termine par une touche exotique : FELTON DES CINQ CHENES (Ogano Sitte x Komanche des Fontenis), élevé par Alain Moulard à Leuze-en-Hainaut, est 6ème de l’épreuve 1.30m du CSI2* de Riyadh, capitale de l’Arabie saoudite, sous la selle de Sultan Alqarzaee. 

C.R.