Farewell BALOUBET DU ROUET

International 21/08/2017
BALOUBET DU ROUET et Rodrigo Pessoa médaillés d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes (photo (c) Hippofoto)
BALOUBET DU ROUET et Rodrigo Pessoa médaillés d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes (photo (c) Hippofoto)

A 28 ans, la star internationale, étalon approuvé à la monte par le SBS depuis plus de 20 ans, a rejoint les étoiles

C’est en mai 1989 que le fils du grand Galoubet A et de Mésange du Rouet (p. Starter) a vu le jour en Normandie chez Louis Fardin. La carrière sportive de BALOUBET DU ROUET s’est amorcée au milieu des années 90, avec une qualification pour la finale du championnat du monde des jeunes chevaux de six ans et un titre de champion de France des 7 ans… même s’il aurait aussi bien pu être orienté vers le dressage. C’est de cette époque que date aussi sa rencontre avec Nelson Pessoa qui allait faire de lui une star avant de passer le relais à son fils Rodrigo. Le grand alezan aura donc accompli toute sa carrière sportive sous la selle des Pessoa père et fils. Vainqueur à trois reprises et classé dans six éditions consécutives de la Coupe du Monde, champion olympique, vainqueur d’innombrables Grands Prix et épreuves majeures, aussi performant Outre-Atlantique que sur le sol européen, l’étalon a bâti en l’espace de dix ans un palmarès exceptionnel qu’il serait trop long de détailler ici et qui sera certainement difficile à égaler.

Mais là ne s’arrêtent pas les multiples talents de BALOUBET DU ROUET. Approuvé à la monte par le Stud-Book SBS en 1997 à l’âge de 8 ans et leader pendant plusieurs saisons consécutives du classement mondial des meilleurs géniteurs établi par la WBFSH, il a engendré une multitude de produits de qualité dont un grand nombre de performers internationaux et d’étalons approuvés à la monte.

L’étalon sans doute le plus titré de toute l’histoire du saut d’obstacle a mis un terme à sa carrière sportive à la charnière des années 2007 et 2008, à l’aube de ses 19 ans. Il profitait depuis d’une retraite bien méritée tout en restant bien présent à l’élevage.

Il y a quelques jours, BALOUBET DU ROUET a effectué le saut ultime vers les étoiles. Il restera dans toutes les mémoires. (CA)