A la rencontre de nos éleveurs (8) : l’élevage du Chabus

Elevage 06/12/2019

Rendez-vous avec Françoise Legros, à la découverte de ses écuries et de son élevage. Rencontre avec quelqu’un de passionné pour qui le cheval passe avant tout le reste…

Les écuries et l’élevage du Chabus se situent dans le grand sud de la province du Luxembourg, à Virton plus précisément. Une partie des écuries est dédiée à l’apprentissage de l’équitation des jeunes et moins jeunes, la seconde partie est sous-louée à un professionnel extérieur.

L’élevage de chevaux d’obstacle passionne Françoise depuis de nombreuses années. Nous recensons les premiers poulains « du Chabus » inscrit au studbook SBS durant la première moitié des années 90, tels : Joy du Chabus (Don Primero) ou Leader du Chabus (Ritual).

Au Chabus voient le jour entre 2 et 4 poulains chaque année. Tout ces jeunes chevaux grandissent dehors en permanence, rien de tel pour eux qu’une vraie vie de cheval dans les prairies vallonnées de la région avant de rentrer aux écuries lorsqu’il est temps d’entamer leur future carrière sportive. Les jeunes chevaux du Chabus sont généralement débourrés en fin de 3e année, mais ils ne participent que rarement à la saison des 4 ans. On préfère les préserver pour les 5 ans si telle ambition il y a. Lorsqu’ils sont prêts à débuter leur carrière, les jeunes chevaux sont envoyés vers les cavaliers adéquats. Jusqu’à présent, Françoise a travaillé en priorité avec deux cavaliers : Jean Philippe Cas et Virginie Thonon, deux cavaliers de talent qui excellent dans leur domaine.

Quelques performers made in « Chabus »:

  • Royal Earl du Chabus (Clinton) : étalon né en 2001 et approuvé comme reproducteur au Studbook SBS. Il s’est illustré sur des épreuves jusqu’en 150cm. Il a entre autres produit Rebus van O.L.V. Hove Z (9 ans) qui s’est lui-même illustré jusqu’en 140cm.
  • Tequero du Chabus (Orlando van de Heffinck), hongre né en 2003 ayant été performant jusqu’en 135cm. Sa sœur utérine, Emara du Chabus (Cicero Z van Paemel), née en 2010, est elle-même compétitive sur 1m40 sous les couleurs suédoises.
  • Ugane du Chabus (Ogano Sitte), jument née en 2004 ayant également concouru jusqu’en 140cm.
  • Helwell du Chabus (Elvis Ter Putte), jument de seulement 6 ans qui s’illustre déjà sur les plus belles échéances sous couleurs suisses.Elle termine encore fin de l’été dernier sans faute à Auvers en CSIYH1*.

La philosophie de Françoise ? Le cas par cas. « Ne pas mettre les chevaux dans des moules, simplement parce qu’ils sont tous différents. Ils n’ont pas forcément les mêmes qualités, ne sont pas forcément tous faits pour les plus grandes épreuves. Certains sont plus tardifs que d’autres, plus émotifs, et c’est en travaillant au cas par cas que ces chevaux se dévoilent… »

Maxime Henry

Pédigrées, performances et production de tous ces chevaux : par ici !

Le site internet du Chabus