Partager cette page sur

Libramont 2017: le beau week-end de Julie Copper

Elevage 31/07/2017
 JUST A DREAM DE SARTY (Upper Ice Granit/Ultra-Top de la Haie - naisseurs: J. Copper & J-C. Dilbeck)
JUST A DREAM DE SARTY (Upper Ice Granit/Ultra-Top de la Haie - naisseurs: J. Copper & J-C. Dilbeck)

L’élevage de Sarty en vedette d’un concours très réussi

Plus de 130 inscrits, plus de 120 concurrents concrètement sur le terrain durant les trois jours de compétition, soit un record absolu de fréquentation: avant même de commencer, le concours d’élevage de Libramont millésime 2017 pouvait être considéré comme un succès! Le déroulement des épreuves devant un public nombreux et chaleureux n’a fait que renforcer ce sentiment de réussite.

Dans le monde de l’élevage, personne n’ignore le dévouement de Julie Copper à la cause de l’élevage des poneys de sport. Sous son impulsion et celle d’un groupe d’éleveuses passionnées, une journée entière de compétition leur est depuis quelques années dédiée le vendredi en ouverture du concours. Elle avait cette année attiré plus d’une trentaine de poneys concourant dans quatre catégories dont deux ont été remportées par des représentants de l’élevage de Sarty. Belle consécration pour Julie Copper et Jean-Christophe Dilbeck qui ont pu saluer la victoire en surclassement de KEEP COOL DE SARTY (Funky Star de Sarty-J.C./Calissa’s Idool) devant KENTUKY DU PAPE (Cyklon Texass/Furzley First Aide – naisseur: D. Wathelet à B-5170 Lesve) chez les poulains et pouliches nés en 2016, et celle de JUST A DREAM DE SARTY (Upper Ice Granit/Ultra-Top de la Haie) chez les poulains et pouliches nés en 2015. Et le week-end ne faisait que commencer…

Notons en outre la victoire de Let Me Do des Marronniers (BNFPS – Fox Ferry des Marronniers/Rivaldo H) présenté par Ludovic Paesschen chez les poulains et pouliches nés en 2014, et celle de Joyce de Seguret (p. Hableur de Ravary) suitée de Little Star d’Alam (p. Cracker Boy Melody) présentée par Amélie Delacuvellerie chez les juments suitées.

La journée de samedi était consacrée au saut en liberté des 2 et 3 ans. En matinée, vingt-deux produits nés en 2015 se sont disputés la victoire. Ils sont finalement quatre à être montés sur le podium, Chipper GS Z (Chippendale Z/Elanville) présenté par Steeve Meurisse l’emportant finalement sur JACK DU HAUT DU ROY (Vigo d’Arsouilles/Chellano Z – naisseur: Christophe Mayerus à B-6800 Sberchamps), le régional de l’étape qui avait déjà foulé la piste libramontoise l’année de sa naissance, JALISCA DE LA VALLEE DU TILLEUL (Best of Opus Dei Z/Clinton – naisseur: Stéphanie Derathe à B-5590 Chevetogne) et JUNKIE DE LONGCHAMPS (Inshallah de Muze/Orlando – naisseur: Elevage de Longchamps à B-4300 Waremme).

Chez les 3 ans au nombre de dix-sept, on a pu applaudir un joli doublé SBS grâce à IDYLLIS DU FRECH-TRY (Peppermill/Mazarin des Perées – naisseur: Delphine Thirion à B-5501 Awagne) qui l’a emporté avec autorité devant IBIZA D.S.D.C. (Cœur de Cachas/Heartbreaker – naisseurs: Cédric Delcommune & David Dehez à B-6640 Vaux-sur-Sure).

Dimanche enfin, le programme était chargé avec les catégories yearlings et foals. Dans l’une et l’autre de ces classes d’âge, mâles et femelles se mesurent entre eux avant que le champion soit désigné à l’issue d’une ultime confrontation entre le meilleur poulain et la meilleure pouliche. Chez les yearlings, Dr. Doolittle du Jade (Oldbg – Don Romanov/Johnson) présenté par Francis Carlens a pris le meilleur chez les mâles, mais c’est finalement KIMAG’S GIRL DE SARTY (Jilbert van’t Ruitershof/Namelus R), victorieuse chez les pouliches, qui a été sacrée championne et a offert ainsi sa troisième victoire du week-end à une Julie Copper très émue.

Scénario inverse chez les foals où Release de la Supinette (BWP – Untouchable 27/Nonstop) présenté par Thomas et François Hartman s’est imposée chez les pouliches alors que LORD LOOK (Fürsten-Look/Nobility – naisseur: Els Gerrits à B-3620 Lanaken), gagnant chez les mâles, a été désigné champion.

Encore un week-end fertile en découvertes et en espoirs pour le futur. (CA)