ROTCHILD, AYADE, CASANOVA et les autres: même combat

International 06/06/2017
ROTCHILD DU BOSQUETIAU (Artos/Elégant de l’Ile – naisseurs: B&L. Pagnieau à B-7062 Naast) sous la selle de McLain Ward (USA)
ROTCHILD DU BOSQUETIAU (Artos/Elégant de l’Ile – naisseurs: B&L. Pagnieau à B-7062 Naast) sous la selle de McLain Ward (USA)

Nouvelle salve de victoires et de places d’honneur pour le SBS

Sur leur lancée des semaines précédentes, les représentants du SBS ont une fois de plus multiplié victoires et places d’honneur au cours du week-end de la Pentecôte.

Depuis des années, on sait combien grand est le talent de ROTCHILD DU BOSQUETIAU (Artos/Elégant de l’Ile – naisseurs: B&L. Pagnieau à B-7062 Naast) et REVEUR DE HURTEBISE (Kashmir van Schuttershof/Capricieux des Six Censes – naisseur: S. Siraux à B-7060 Soignies), tous les deux nés en 2001 à quelques semaines d’intervalle et à quelques kilomètres de distance en terre hennuyère si fertile en champions d’exception. L’un et l’autre ont une fois encore récidivé, le premier en remportant le prestigieux Sapphire GP of Devon (USA) avec McLain Ward (USA) et le second en se classant 5e du Grand Prix du CSI***** de Saint Tropez (FRA), un Grand Prix à la 2e place duquel on retrouve un certain GARFIELD DE TIJI DES TEMPLIERS (Quasimodo Z/Goldspring de Lauzelle), étalon approuvé à la monte par le SBS, qui n’est plus qu’à un souffle de sa première victoire en Grand Prix*****, son cavalier Jérôme Guéry en est certain! Le concours organisé par Athina Onassis a d’ailleurs particulièrement bien réussi aux représentants du SBS comme en témoigne la victoire d’AYADE DE SEPTON (E.O.) (Wandor vd Mispelaere/Albion du Chêne brûlé – naisseur: Elevage de Septon à B-6940 Durbuy) et Kevin Staut (FRA) dans une épreuve sur 1.50/55 m.

Mais les performances des chevaux SBS ce week-end ne s’arrêtent évidemment pas là ! Au CSIO***** de St-Gallen (SUI), CASANOVA DE L’HERSE (Ugano Sitte/Kashmir van Schuttershof – naisseur: M. Bar à B-7063 Chaussée-Notre-Dame) et François Mathy Jr (BEL) qui ces derniers temps ont pris goût à la victoire se sont imposés sur 1.50 m. Pendant ce temps, l’élevage hennuyer s’est encore mis à l’honneur cette fois avec la génération née en 2007 tant au CSI** de Lisnyky (UKR), où BOYFRIEND DU SEIGNEUR (Calvaro/Darco – naisseur: La Ferme du Seigneur à B-7387 Honnelles) et Grégory Robin se sont adjugés le Grand Prix sur 1.45 m qu’au CSI** de Vittel où BELLE FEE D’OR (R.O.+) (Riesling du Monselet/Fidji du Fleury – naisseurs: Y. Costes & Y. Vilain à F-59680 Ferrière-la-Grande) et Yves Vilain (BEL) ont ajouté deux victoires sur 1.30 m à leur palmarès déjà riche en la matière. Toujours en France, la jeune génération a montré qu’on pouvait dès à présent compter sur elle avec la victoire d’ELASTIQUE VAN DE KOEKOEK (E.O.) (Figo de Muze/Forever – naisseur: F. Van Assche-De Cort à B-2627 Schelle) et Maxime Harmegnies (BEL) dans la finale des 7 ans sur 1.40 m au CSIYH de Béthune.

Et l’on se voudrait de terminer sans un petit mot sur le CSIO*** d’Uggerhalne (DEN) où les chevaux SBS étaient très présents en Coupe des Nations, comme BUZIOS D’ECAUSSINNES (Kashmir van Schuttershof/Randel Z - naisseur: les Ecuries d’Ecaussinnes à B-7190 Ecaussinnes) et CHOPIN DES HAYETTES (Radco d’Houtveld/Nimmerdor – naisseur: Haras des Hayettes à F-08600 Givet) membres de l’équipe française 2e de l’épreuve. Notons en outre que le frère utérin de MOZART DES HAYETTES (p. Papillon Rouge) s’est par ailleurs classé 2e du Grand Prix. Ou comme CASSIS VAN DE KRANENBURG (Toulon/Kannan – naisseur: J. Leterme à B-8980 Geluveld) et BACARDI LES HAUTS (Rexar du Houssoit/Cavalier – naisseur: P. Himpe à B-9600 Ronse) pour le compte de la Belgique, 4e.

Plus rien ne semble pouvoir arrêter les représentants du SBS ! (CA)