Un championnat de Belgique d’élevage radieux

Elevage 13/08/2018
MIA MOCCACINA DU JADE (Sensation/Dante Weltino – naisseur: C. Carlens à B-4000 Rocourt) (photo (c) Studio Temps de Poses)
MIA MOCCACINA DU JADE (Sensation/Dante Weltino – naisseur: C. Carlens à B-4000 Rocourt) (photo (c) Studio Temps de Poses)

Trois titres sur quatre pour le SBS

Ce week-end, la météo était au beau fixe sur Gesves et dans le cœur des éleveurs SBS. Leur moisson de lauriers au championnat de Belgique d’élevage a en effet été particulièrement fournie avec trois titres nationaux et plusieurs podiums. Le tout réparti dans trois catégories d’âge et, pour les foals, dans deux disciplines.

La série a commencé en beauté dès samedi avec le sacre de MALOUBET DES HAUTES BRUYERES (Balou du Rouet/Ugano Sitte – naisseurs: N. Bougard et B. Thiry à B-7061 Casteau) dans le championnat de Belgique des foals en option obstacle. Le poulain, déjà 2e des foals mâles quinze jours plus tôt au concours d’élevage de Libramont, a particulièrement impressionné le jury par son trot. Avec 84,5%, il comptabilisait pas moins de 2,5% d’avance sur son dauphin. Par ailleurs, la médaille de bronze est revenue à MAMZELLE DU RAIWET (Peppermill/Cashman – naisseur: I Degros à B-6800 Libramont), la championne des foals de Libramont.

Que voilà une belle mise en jambes pour nos représentants qui ont poursuivi sur leur lancée avec un éblouissant championnat de Belgique des foals en option dressage! Ils y ont raflé les quatre premières place, tous avec plus de 80% des points. Le titre revient avec 86% à MIA MOCCACINA DU JADE (Sensation/Dante Weltino – naisseur: C. Carlens à B-4000 Rocourt) devant MISTER DU BAGNON (Sensation/Quaterdance – naisseur: P. Lamotte à B-5580 Ave-et-Auffe) issu de la même souche maternelle que HERITAGE DU BAGNON (For Romance/Fidertanz) champion des Foals à Libramont en 2013. FIRST-STEP MONARCHY D'HARDUEMONT (First-Step Valentin/Voltaire – naisseur: La Ferme d’Harduémont à B-4537 Verlaine) monte sur la 3e marche du podium et FIRST-STEP MISS-VALENTINE (First-Step Valentin/Painted Black) prend la 4e place. De belles performances pour les produits de l’étalon approuvé à la monte par le SBS FIRST-STEP VALENTIN (Vitalis/Fidermark) appelé à fouler cette même piste gesvoise dès ce lundi 13 août dans le cadre du championnat de Belgique des chevaux de dressage de 6 ans.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? C’est en tout cas ce qu’a dû se dire KALIOPEE DU SAINT-CHENE (Vigo d’Arsouilles/Ugano Sitte – naisseurs: T. Quinet et J-Ch. Seny) qui remporte avec autorité et 84% des points le titre de championne de Belgique des 2 ans. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait qu’elle est issue de la souche maternelle directe de performers aussi renommés que ROTCHILD DU BOSQUETIAU (Artos/Elégant de l’Ile) ou UGAULIN DU BOSQUETIAU (Kashmir van Schuttershof/Sea Harvest xx), deux produits phares de l’élevage des frères Pagnieau. Mais la journée de dimanche n’était pas encore terminée ! Il restait à décerner la Médaille du Roi et le titre de champion de Belgique des 3 ans. Cette fois, le SBS s’est incliné devant la concurrence, même si JAZZY BOY DU PETIT GEER (Cœur de Cachas/Damiro B – naisseurs: S. et R. Medart à B-4250 Geer), JOLIE FEE DU ROYAUME (R.O.)(Jenson van’t Meulenhof/Alcatraz – naisseur: Ecurie Dorigo à B-6533 Biercée), la fille d'une certaine REINE-FEE DES HAZALLES (E.O.) (Alcatraz/Nonstop - naisseur: D. Lamette à B-6940 Barvaux-sur-Ourthe) et JORDAN DE LA MALASUDE (First Sandro vl Roche/Santander H – naisseur: Haras de la Malasude à B-6769 Limes) ont conquis le droit de participer à la finale à dix. Finalement, JAZZY BOY DU PETIT GEER, un habitué du concours d’élevage de Libramont où il s’est adjugé la victoire chez les foals mâles en 2015, la 2e place chez les yearlings l’année suivante et la 3e place chez les 3 ans cette année, s’adjuge également la médaille de bronze nationale pour terminer en beauté ce weekend d’élevage.

Du côté des jeunes chevaux d’obstacle, petit coup de chapeau à nos représentants de 5 ans, quatre sur cinq finalistes à figurer dans le Top 10 final avec une mention particulière à HURLEVENT-D.B. (Copin vd Broy/Diamant de Semilly – naisseur: N. Bouillart à 1180 Uccle), médaillé d’argent, ainsi qu’à HOULAHOP DE SEPTON (Jenson van’tMeulenhof/Erco vh Roosakker – naisseur: Val de Somme à B-6940 Durbuy), la descendante d’AYADE DE SEPTON (E.O.), à H-RED BEAUTY GIRL P & A (Red Star M/Cento – naisseur: Trebryani à CZ-11000 Praha-1) et à HARTHAGO VAN HET BELLEHOF (Ugano Sitte/Nagano – naisseur: K. Aerens à B-9940 Ertevelde).

Et en dressage, on retiendra particulièrement la performance de l’étalon de 6 ans approuvé à la monte pas le SBS FIRST-STEP VALENTIN (Vitalis/Fidermark), vice-champion de Belgique de sa catégorie d’âge avec 79,600 % des points.

(CA)