Ghlin 2018: bon sang ne peut mentir!

Elevage 10/09/2018

MA CHANCE DU VERT PIGNON championne de Wallonie des foals dans un concours de très haute volée

Cette année, le grand concours d’élevage organisé par l’AHECS à Ghlin se présentait sous les meilleurs auspices avec 350 concurrents engagés dans les épreuves pour foals, yearlings, 2 et 3 ans. Et le weekend a tenu ses promesses avec une organisation sans faille et une participation de très haute qualité comme tient à le souligner Nicolas Boudrenghien, l’une des chevilles ouvrières de ce rendez-vous plus que jamais incontournable de l’élevage belge: «La tâche du jury n’a vraiment pas été facile et la qualité moyenne des participants était telle que les juges ont eu beaucoup de mal à départager certains d’entre eux, comme chez les 2 ans où le champion s’impose avec plus de 89% des points et où la 4e place est occupée par trois ex-aequo à plus de 86% des points!»

Pour cette première analyse, arrêtons-nous à la catégorie des foals en option jumping qui a réuni 73 poulains de l’année, dont 44 jeunes sujets inscrits à la naissance au SBS à qui notre Studbook s’est fait un plaisir d’offrir leur engagement. Cette initiative, déjà mise en œuvre avec succès cette année à l’occasion du concours de Libramont, constitue une jolie incitation pour les éleveurs à participer aux concours d’élevage qui permettent une confrontation amicale mais surtout une comparaison avec la concurrence et l’acquisition d’une expérience qui ne peut être que fructueuse. En l’occurrence, ce n’est certainement pas Mathilde Van Quickelberghe qui nous contredira, elle qui a vu la pouliche qu’elle a fait naître MA CHANCE DU VERT PIGNON (Greco Sitte/Ugano Sitte) couronnée championne de Wallonie des Foals 2018 avec 83,8% des points deux ans tout juste après le sacre dans la même catégorie du propre frère de celle-ci KRAK DU VERT PIGNON, champion de Wallonie des foals en 2016!

Dans les autres catégories, on retiendra aussi les podiums de LITTLE DU PRE DES SAULES -encore un produit de Greco Sitte cette fois hors d’une jument par Babylis de Ste-Hermelle né chez Julie Destrebecq à B-7812 Mainvault- et LONDON DE BELLIGNIES (Diamant de Bellignies/Ugano Sitte – naisseur: C. Michez à B-7970 Beloeil) chez les yearlings, le titre de première championne de réserve des 2 ans pour la championne de Belgique en titre KALIOPEE DU SAINT-CHENE (Vigo d’Arsouilles/Ugano Sitte – naisseurs: T. Quinet & J-C. Seny à B-6120 Ham-sur-Heure), et le titre de premier champion de réserve des 3 ans pour JIOSKO SITTE (Ogano Sitte/Clinton – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix), le fils de la performeuse internationale USTINA SITTE (E.O.) (Clinton/Parco) et propre frère des étalons inscrits à la naissance et approuvés à la monte par le SBS BALTIK SITTE et DAYTON SITTE.

Bref, les membres de l’AHECS nous ont une fois de plus offert un très beau concours unanimement salué comme tel par les participants, les spectateurs, les sponsors et les partenaires de l’événement. «Nous espérons encore progresser l’année prochaine, améliorer ces petits détails qui transforment un petit concours en grand concours», précise Nicolas Boudrenghien qui ajoute «mais avec 350 chevaux sur l’ensemble du week-end, dont 200 qui ont sauté durant la seule journée de samedi, nous planchons dès à présent sur un nouveau concept qui nous permette de gérer au mieux une participation encore plus importante dans l’avenir.» (CA)