Au sommaire de notre magazine de mai

Elevage 17/04/2023

Depuis le début du mois d’avril, les éleveurs doivent s’adapter à deux nouvelles contraintes administratives quand ils veulent inscrire leurs nouveaux produits : disposer d’un numéro d’établissement, sans lequel toute inscription est désormais impossible, et recourir à un vétérinaire formé à l’identification digitale pour identifier leur poulain. « Le Cheval de Sport belge » de mai 2023 fait le point sur ces changements, auxquels le SBS s’est préparé depuis plusieurs mois.

La saison de reproduction est bien lancée et nos éleveurs liront attentivement la liste des 15 étalons approuvés par le SBS lors de son International Selection Show 2023, avec une analyse détaillée de leurs lignées maternelles et paternelles.

Notre nouveau magazine revient également sur les performances sportives de nombreux SBS. Sous la selle de McLain Ward, HHAZUR GARDEN HORSES est bien placée pour décrocher un deuxième Grand Slam : une récompense exceptionnelle dans la vie d’un cheval, de son cavalier et de son studbook ! Trois autres SBS se font actuellement remarquer au plus haut niveau, les uns à Wellington (FREEDOM DE S.B. et IT’S ME DES SAULES), les autres à Paris (DOLCE DECEUNINCK). De tels ambassadeurs ont rencontré au bon moment les bonnes personnes, qui ont contribué à leur progression. La réussite d’un cheval est en effet faite de rencontres décisives. Tel GAMIN VAN’T NAASTVELDHOF qui connaît une ascension fulgurante sous la selle d’Edouard Schmitz. Notre magazine donne la parole à toutes les personnes qui ont contribué à son éclosion : son naisseur, ses cavaliers successifs, mais aussi son groom et son propriétaire.

Parmi nos ambassadeurs, certains ont les J.O. de Paris 2024 en ligne de mire et visent leur qualification. Le gouvernement wallon, conscient du rayonnement de cette manifestation pour notre Région, a investi 31 millions d’euros pour rénover diverses infrastructures sportives, susceptibles de devenir des bases d’entraînement internationales. Parmi celles-ci, l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves, que le Ministre wallon des Infrastructures Sportives a visité le 9 mars, en compagnie notamment du Studbook SBS.

En attendant, nous nous réjouissons de retrouver nos éleveurs aux différents concours d’élevage qui marqueront l’année 2023. A commencer par le Concours de Soignies, le dimanche 25 juin. Les inscriptions sont ouvertes sur notre site www.sbsnet.be et l’engagement est intégralement remboursé pour les juments suitées d’un foal enregistré à la naissance au SBS. La saison des poulains a bien commencé et nous vous souhaitons une excellente année de poulinages !

Info : www.sbsnet.besbs@sbsnet.be – 081.330.660