Des SBS font le bonheur de cavaliers américains et colombiens

National 03/11/2020
La jeune Américaine Violet Lindemann-Barnett sur PICOBELLO CHOPPIN-P.C.
La jeune Américaine Violet Lindemann-Barnett sur PICOBELLO CHOPPIN-P.C.

Parcourir les résultats des concours nationaux organisés à l’étranger le weekend passé nous rappelle que des SBS évoluent sous toutes les latitudes, bien loin de leur pays d’origine…

Au National ESP Fall Finale Jumping de Wellington, en Floride, FOR WINNER DE L’ENCLOS (Viking x Balthazar van de Roshoeve) réalise un sans-faute et se classe 2ème sur 1.40m. Elle termine le GP 1.45m à la 21ème place. Cette jument de 9 ans est née chez Christian Carlens à Rocourt, décédé fin septembre 2020. En 2016 elle avait gagné le Cycle national des 5 ans à Meerdonck, puis s’est envolée pour les USA où l’on remarque ses résultats à Wellington et à Tryon, sur 1.30m en 2019, puis sur 1.40m et 1.45m cette année, avec le cavalier colombien Pablo Mejia Villa.

Toujours aux USA mais au National Horse Show Jumping de Lexington, CHOPPIN-P.C. (Mozart des Hayettes x Diamant de Semilly), issu de l’élevage de feu Philippe De Cunchy à Grez-Doiceau, termine le GP 1.45m à la 13ème place, sous la selle de la jeune cavalière américaine Violet Lindemann-Barnett. Le 12 octobre 2020, celle-ci avait remporté avec CHOPPIN-P.C. le Neue Schule/USEF Junior Jumper National Championships à Tryon. Elle avait alors commenté sa victoire en plaisantant : « Son nom est « Chops » et je l'ai depuis un an et demi maintenant. C'est le cheval le plus spécial. Il a la plus grande personnalité et est toujours si affamé. Il est comme une petite poubelle, mais nous l'aimons et c'est un favori de l'écurie… Je n'avais jamais sauté 1,40 m avant de l'avoir et j'ai sauté mon premier 1,40 m avec lui, ma première High Junior Classic, et c'était ma première fois au Prix des States. Il m'a vraiment fait vivre beaucoup de grandes premières ».

A Sao Paulo au Brésil, c’est un produit de Jean Carrez à Braine-L’Alleud, CORVETTE DES COLLINES R.O.+ (Ugano Sitte x Irac du Houssoit) qui se classe 9ème du contre-la-montre 1.40m du CSN4*.

Les SBS continuent également de s’illustrer en Italie. Au National A5* de Montefalco, HALOS KINTOS (Ogano Sitte x Voltaire) se classe 5ème dans le contre-la-montre 1.35m puis remporte le lendemain l’épreuve en deux phases 1.30m. L’étalon approuvé SBS FLINTON (Clinton x Heartbreaker) se classe 2ème sur 1.40m le samedi, puis se classe également 2ème le dimanche.

Au National A5* de Caselle di Sommacampagna, un produit de la Ferme du Seigneur à Honnelles, VICTORIA DU SEIGNEUR E.O. (Ogano Sitte x Rubens du Ri d’Asse), se classe 2ème du contre-la-montre 1.40m puis termine le GP 1.45m à la 5ème place. L’étalon ADARTICONE (Berlin x Come On) est 6ème sur 1.40m le vendredi et récidive en 6ème position le lendemain. Et au National A3* de Ostia Antica, COMTE D’ECAUSSINNES (Malito de Reve x Kashmir van Schuttershof), né chez Christophe Ameeuw, remporte le Grand Prix 1.40m.

On termine par l’Allemagne, à Pausin, où l’étalon admis SBS ANDY PUR VDM Z (Aktion Pur Z x Tinka’s Boy) est 2ème sur 1.30m (naisseur : Dirk Bruggeman à Lokeren). GATES BILL CHAVANNAIS (Bill Gates Chavannais Ewal x Ogano Sitte), 12ème sur 1.40m, est issu de l’élevage d’Yvan Evrard à Manhay.

C.R.