DOUBLE MEDAILLE D'OR POUR ZONIK PLUS

01 septembre 2025

Notre compatriote, Justin Verboomen nous a fait vivre ces derniers jours des moments historiques. Vendredi : médaille d’or en dressage lors du Grand Prix Spécial du Championnat d’Europe au Crozet, avec ZONIK PLUS, 9 ans (HANN, par ZONIK et HEIDEBLUME par HOHENSTEIN), approuvé SBS, dont il est le propriétaire. Dimanche, ce duo parfait a décroché une seconde médaille d’or à l’occasion du Grand Prix Freestyle, cette fois (reprise libre en musique), ultime épreuve de ce weekend de folie. Il s'agit donc bien de moments historiques, puisque jamais auparavant, notre pays n'avait obtenu de médaille d'or dans cette discipline. 

Voici ce qu'il confiait à la LEWB : 

« Je n'arrive toujours pas à croire ce qui vient de se passer, je suis sans voix », confiait avec émotion Justin Verboomen, dont c’était le tout premier championnat international et qui est devenu le premier Belge à offrir à son pays un titre européen en dressage. Et comme un succès arrive rarement seul, le cavalier et son étalon ont remis ça ce dimanche dans le Grand prix Freestyle ! Avec les mêmes forces en présence, le même podium final mais un nouveau record pour le duo dans cette épreuve : 89,964 %. « Je ne m’attendais vraiment pas gagner aujourd’hui, surtout après l’erreur dans l’appuyer, mais je suis à nouveau très fier de mon cheval », expliquait le cavalier.

Depuis la première apparition de Justin Verboomen et Zonik Plus sur les terrains internationaux il y a moins d’un an, le parcours du couple n’est qu’une succession de médailles et records. Une ascension qui aboutira peut-être à de nouvelles médailles l’an prochain lors des mondiaux d’Aix-la-Chapelle ? Rien n’est joué d’avance mais, comme le confie Justin Verboomen, le duo a encore une marge de progression : « Zonik est encore si jeune et j'ai l'impression que nous avons tant à apprendre ensemble. »