François Mathy Jr et «Supernova» de retour de Vilamoura
Depuis 7 ans, François Mathy Jr enchaîne les Grands Prix 1.50m-1.60m et les Coupes du Monde avec CASANOVA DE L’HERSE. Ce weekend, le duo a encore décroché une superbe 2ème place dans l’épreuve 1.45m du CSI3* de Vilamoura. De retour du Portugal et en route pour Lausanne, le cavalier international a pris le temps de nous parler de cet étalon SBS né en 2008 chez Monique Bar, à Soignies. Fruit du croisement Ugano Sitte – Kashmir van Schutterhof, Casanova exprime la quintessence du Studbook SBS...
«J’ai acquis CASANOVA DE L’HERSE alors qu’il n’avait que 6 ans et j’ai eu raison de faire confiance en ses bonnes capacités », raconte François Mathy Fr. « Il m’a vraiment donné beaucoup de plaisir. C’est un cheval très compétitif, il joue le jeu, à chaque épreuve il sait qu’il peut la gagner. Son palmarès est éloquent. Je l’appelle Supernova à cause de sa vitesse, je dois le freiner. Avec lui, je ne dois pas vouloir gagner sinon on va trop vite ! Pour un étalon, c’est un cheval super gentil, très attachant, il voyage comme mes autres chevaux, on ne doit pas prendre de précaution particulière, il n’a aucun problème de comportement. »
" Casanova de l'Herse ferait un très bon reproducteur! "
Casanova n’aurait-il aucun défaut ? « J’ai la chance d’évoluer en même temps avec Uno de la Roque pour les épreuves plus exigeantes. Casanova est parfait pour 1.50m et pour les épreuves qualificatives. Il est donc protégé par Uno et je le préserve, ils forment une bonne équipe. » Ses projets ? « Casanova a 14 ans cette année. Avec sa propriétaire Ingrid Norman, nous envisageons de le vendre pour pouvoir recommencer avec un autre jeune cheval. Le plan B serait de l’utiliser comme reproducteur, il n’a pas encore de produits, ce sera sûrement un très bon reproducteur. »
Issu de l’élevage de M. et Mme Bar à Soignies, CASANOVA DE L’HERSE donne l’occasion de nous intéresser à ces éleveurs historiques du SBS, qui ont commencé à inscrire leurs chevaux en 1988 et qui ont du mal à citer tous leurs produits performants, tant la liste est longue…
« Nous avons élevé Casanova jusqu’à ses 3 ans », se souvient Monique Bar. « Nous suivons ses résultats via le SBS, ou c’est notre vétérinaire qui nous informe, il y a toujours bien quelqu’un pour nous raconter ses performances. Mon mari a 81 ans, moi j’en ai 76, nous sommes désormais trop âgés pour aller le voir sauter. C’est un fils d’Ugano Sitte et d’Unic de l’Herse (Kashmir van Schuttershof), une jument qui était née chez nous. Nous avons souvent choisi Kashmir, c’était facile, il venait sur place, nous faisions des saillies naturelles et il donnait de très bons produits. »
« Mon mari et moi étions fermiers, nos parents aussi, nous étions d’Ecaussinnes », poursuit l’éleveuse. « Nous avons acheté notre ferme à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies en 1963. On a eu un cheval, puis plusieurs, puis une trentaine ! On a arrêté l’élevage en 2014, vu notre âge, mais notre fils trouvait dommage de garder de bonnes juments sans les mettre à l’étalon et on a fait naître 5 produits en 2021. Notre fils est entrepreneur, il habite Enghien mais il vient nous aider tous les jours. Notre ferme est entourée de 20 ha de très bonnes prairies pour nos chevaux et d’une dizaine d’hectares pour les cultures. On a notamment gardé un étalon, fils d’Unic de l’Herse et demi-frère de Casanova, et nous avons 6 poulinières qui vont pouliner cette année ! ». L’Elevage de l’Herse n’a donc pas fini de faire parler de lui…
C.R.
Pedigree et palmarès de CASANOVA DE L'HERSE sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/c44140