Gesves, une pépinière de champions

Elevage 03/05/2023
La Ministre Valérie Glatigny et Jérôme Guéry ont rencontré les jeunes cavaliers venus participer à une Masterclass donnée par Albert Voorn (photo : C.R. – SBS)
La Ministre Valérie Glatigny et Jérôme Guéry ont rencontré les jeunes cavaliers venus participer à une Masterclass donnée par Albert Voorn (photo : C.R. – SBS)

La Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, était à Gesves ce mardi 2 mai pour visiter le Centre fédéral d’Entraînement. L’occasion de faire le point sur ce sport en plein développement dans la partie francophone du pays, la détection des jeunes talents sportifs et les ambitions pour les prochaines échéances olympiques et paralympiques.

Accompagnée de Jérôme Guéry, médaillé de bronze aux JO de Tokyo et vice-champion du monde 2022, la Ministre Valérie Glatigny a visité les installations de l’école provinciale d’élevage et d’équitation, et a assisté à une Masterclass donnée par Albert Voorn à trois jeunes talents détectés par la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son projet de détection de talents « Equicadets ». Depuis 2022, 55 jeunes ont été détectés sur les trois disciplines olympiques (saut d’obstacle, dressage, complet) et bénéficient d’un encadrement spécifique, dont 38 athlètes, 8 Espoirs Sportifs et 9 Jeunes Talents. Le but est de détecter les futurs cavaliers de haut niveau et de mieux les accompagner.

Le président de la LEWB, Eugène Mathy, est revenu sur le poids économique de la filière équine en Wallonie (qui dépasse le milliard d’euros) ainsi que sur les résultats du top niveau. La Belgique est le 3ème pays d’origine des chevaux participant aux J.O.de Tokyo, après l’Allemagne et la Hollande. Grâce à ses bons résultats en championnats du Monde et d’Europe en 2022, les équipes belges de saut d’obstacles et de para-dressage sont déjà qualifiées pour les J.O. de Paris 2024. « C’est donc une année de transition qui va nous permettre de préparer de nouveaux couples », a expliqué Jérôme Guéry. « Quel Homme de Hus s’étant blessé fin 2022, je vais évoluer avec un autre cheval cette année et le préparer, pour que Quel Homme se repose et soit de retour pour les J.O. »

Jérôme Guéry a commencé l’équitation à l’école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves : « C’est ici que j’ai commencé à monter mes premiers chevaux, à participer à mes premiers championnats et que j’ai formé mes jeunes chevaux. J'ai formé ici mes cracks d'aujourd'hui. Gesves fait partie de ce que je suis devenu. J’ai accepté avec plaisir d’être le parrain de cette école, dont je me fais l’ambassadeur au plus haut niveau ».

La LEWB a également développé ses projets concernant le bien-être animal et relance sa campagne « J’peux pas, j’ai poney » pour la promotion des clubs labellisés. Quatre clubs ont d'ailleurs reçu ce 2 mai leurs labels "Infrastructures" ou "Pédagogie" : l'Ecurie du Bois du Duc (Bois-de-Villers), l'Ecurie de Groynne (Andenne), le Poney Club du Forbot (Ciney) et le Centre équestre du Château de Meez (Dinant).

C.R.