Ghlin: Carton plein pour le SBS

Elevage 11/09/2017
LINGOT D’OR DE LA PETITE HUNELLE (Greco Sitte/Rexar du Houssoit – naisseur: J. Deplus à B-7332 Neufmaison) (photo (c) Photo Evénement)
LINGOT D’OR DE LA PETITE HUNELLE (Greco Sitte/Rexar du Houssoit – naisseur: J. Deplus à B-7332 Neufmaison) (photo (c) Photo Evénement)

Les titres de champion de Wallonie des foals, des 2 ans et des 3 ans, excusez du peu !

Chaque année, le Concours d’élevage Open de chevaux de sport de Ghlin constitue l’un des points forts de la saison. Le titre de Champion de Wallonie des foals, des 2 ans ou des 3 ans possède un indéniable prestige confirmé par le destin plus que brillant de plusieurs de ses détenteurs. Parmi eux, de nombreux produits SBS qui trouvent en terre hennuyère à la fois un environnement idéal pour se développer et pour exprimer toute l’étendue de leur talent.

Rien d’étonnant donc à ce que la participation à ce week-end de compétition entre éleveurs soit remarquable tant par sa quantité que par sa qualité, et ce n’est pas le changement de date intervenu en 2017 qui y a changé quoi que ce soit. Non seulement concurrents et spectateurs avaient répondu en nombre à l’invitation, mais les représentants du SBS particulièrement en verve ont trusté les trois titres de Champion de Wallonie en jeu ainsi qu’un nombre impressionnant d’accessits.

Samedi 9 septembre, les organisateurs de l’AHECS (Association hennuyère des éleveurs de chevaux de sport) ont donc accueilli à l’hippodrome de Wallonie pas moins de 74 prétendants au titre de Champion de Wallonie des 2 ans et 51 candidats à celui des 3 ans dont dans chaque épreuve un peu moins de la moitié de représentants du SBS. En matinée, JUST BOY DU SEIGNEUR (Boyfriend du Seigneur/Aganix du Seigneur), un produit 100% labellisé «Ferme du Seigneur» à B-7387 Honnelles, a été couronné Champion de Wallonie 2017 des 2 ans avec près de 3% de mieux que son dauphin Charmani Z (p. Chacco Rouge) tandis que JANANE D’ESQUELMES (Kannan/Inshallah de Muze – naisseur: D. Maillart à B-7520 Ramegnies-Chin) se classait 2e championne de réserve.

Mais le beau week-end du SBS ne faisait que commencer ! L’après-midi, Horse of Belgium s’offrait et nous offrait un superbe doublé en s’adjugeant le titre de Champion de Wallonie des 3 ans grâce à INDIGO SITTE (Marius Claudius/Chellano Z) frère utérin des performers internationaux VATSON SITTE (p. Cardento), BRUSSELS SITTE (R.O.+) (p. Parco) et CURTIS SITTE (p. Ugano Sitte), et celui de 1er champion de réserve grâce à IVANOE DU HOUSSOIT (Hunters Scendro/Ksar-Sitte), frère utérin de la grande gagnante internationale ARTEMISE DU HOUSSOIT (E.O.) (p. Sherman-Sitte) et de l’étalon approuvé à la monte par le SBS FIDELGO DU HOUSSOIT (p. Button Sitte). A la 3e place, signalons aussi la présence d’IZE-CŒUR DE BELLIGNIES W (Diamant de Bellignies/Ogano Sitte – naisseurs: G.&C. Wilpart-Michez à B-7970 Beloeil) ex-aequo avec O-Mero (p. Richebourg).

Parallèlement, la piste B accueillait des épreuves de modèles et allures où l’on a aussi pu saluer un doublé SBS en catégorie 2 ans avec la victoire de JADE DU VIGNOBLE (Curby du Seigneur/Calvaro – naisseur: C. Simon à B-7387 Honnelles) par ailleurs classée également dans le championnat de saut en liberté, qui n’est pas une inconnue à Ghlin puisqu’elle s’y est classée 4e du Championnat de Wallonie des foals en 2015 et est la sœur utérine d’ISARO DU VIGNOBLE (p. Arko-III), premier champion de réserve des 2 ans en 2016. A la 2e place, JASCO DU BOURBECQ (Balou du Rouet/Orlando – naisseur: B. Devillers à B-7090 Braine-le-Comte), frère utérin d’ECLAT DU BOURBECQ (p. Baloubet du Rouet), Champion de Wallonie des 2 ans en 2012 et performer international.

Après une telle journée, on ne pouvait qu’être curieux de ce que le Championnat de Wallonie des foals au programme du dimanche 10 réserverait. Et une fois de plus, on n’a pas été déçu ! Ils ont été 58 à se succéder devant le jury et à la fin, c’est LINGOT D’OR DE LA PETITE HUNELLE (Greco Sitte/Rexar du Houssoit – naisseur: J. Deplus à B-7332 Neufmaison) qui s’est imposé en surclassement avec 90% des points et a par la même occasion démontré que faire confiance à un jeune étalon (GRECO SITTE, né en 2012, a été approuvé à la monte par le SBS en 2015) peut s’avérer judicieux. Trois autres concurrents avaient d’ailleurs eu recours au même étalon également avec beaucoup de réussite. Et ce n’est pas Marie-Guy Chanoine, naisseuse de LEXUS M-G C LEUZE (Couleur Latour/Darco) qui dira le contraire, elle qui a aussi choisi un étalon né en 2012 et qui s’adjuge la 3e place et le titre de 2e champion de réserve !

Bref, une édition du championnat de Wallonie qui restera dans les mémoires comme une très grande réussite pour le SBS ! (CA)

Résultats complets: cliquez ici