GREGORY WATHELET AMBASSADEUR SBS
Le cavalier belge N°1 de saut d'obstacles, multi-médaillé sur les pistes du monde, sera l'ambassadeur SBS du Selection Show (et de son Best Of des étalons) les 1er, 2 et 3 mars à Gesves.
"Je serai ravi de mettre en avant une cause. Celle de l'élevage et d'un studbook, le SBS, cheval de sport belge. Et, surtout, de mettre en avant la notion de passion qui est parfois un peu effacée, dans notre milieu, par l'argent." a-t-il déclaré à Marcel Poulain, Président du SBS, Jacques Fraselle, Vice-président et Laurence Meunier, administratrice, venus, ce samedi 20 janvier, l'inviter au coeur même de son écurie, lieu de l'élevage de la Marchette, à Clavier.
Celui qui a tant de fois (et ce n'est pas fini) représenté nos couleurs au plus haut niveau, sera présent à l'école provinciale d'équitation de Gesves en ce premier weekend de mars pour témoigner de son parcours et partager son expérience de vie : cavalier international, gestionnaire d’écurie, chef d’entreprise qu’il est devenu au fil des ans, avec son talent, mais aussi, à force de patience, de ténacité, et de ce petit élément supplémentaire qu'il faut aller chercher, comme il le répète : la chance.
Cavalier accompli au palmarès particulièrement brillant sur la scène internationale, Grégory Wathelet est aussi éleveur. "Les deux fonctions ont leurs avantages et leurs inconvénients, explique-t-il, J’utilise mes étalons et mes juments. Un éleveur, souvent doit passer par la case « achat », moi j’ai tout sous la main. J’ai, par ailleurs, des connaissances. Je sais, notamment ce qu’il faut faire pour le sport, mais…l’élevage est un autre métier. Comment je fais ? D’une manière générale, je ne m’intéresse pas beaucoup aux lignées. Les papiers ne sont pas, pour moi, un élément primordial. En revanche, le visuel, voir le cheval évoluer face à l’obstacle, et puis le ressenti, une fois assis dessus. C’est, pour moi, l’essentiel sur lequel reposera mon jugement. Je produis à ce jour vingt-cinq poulains par an (je souhaiterais redescendre à dix en affinant davantage mes choix), je les fais tous sauter moi-même, pour tous les voir. En même temps, je rencontre et écoute beaucoup de gens d’expériences. Il y a tout à retirer, les mauvaises et les bonnes pratiques. Et j'adore apprendre et prendre le temps de le faire. Aujourd’hui, dans la société, c’est le tout…tout de suite ! Pour moi, il ne faut pas être pressé, et il ne faut pas nécessairement avoir de l’argent pour y arriver, contrairement à ce beaucoup pense. Il faut du talent, arriver à créer sa carrière, se remettre en question, pas forcément faire des calculs, mais agir avec passion."
Disponible dans ses échanges, et avec beaucoup d'humilité, Grégory Wathelet avoue aimer toucher à tout, avoir le regard sur tout, gérer tout…et le faire avec cette passion qu'il met en avant, par dessus tout et qu’il transmettra certainement à celles et ceux qui le croiseront le premier week-end de mars à l’école provinciale de Gesves pour le Selection Show du Studbook SBS 2024.
Parlez-en autour de vous, la rencontre promet d’être très intéressante, voire, peut-être déterminante pour certains, quelle que soit leur occupation, leur position, leur fonction pour autant qu’ils soient passionnés.
Et en plus, ces 1er, 02 & 03 mars est le seul weekend de libre sur plusieurs mois dans son agenda très rempli. Une parfaite réunion des planètes pour le bonheur de toutes et tous.
Pour tout savoir sur Grégory Wathelet : https://www.gregorywathelet.com/fr/Gregory.html