In Kashmir’s name

Elevage 06/09/2017
KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF (Nabab de Rêve/Ténor Manciais – naisseur: W. Van Impe à B-9550 Herzele) pendant sa carrière sportive avec Philippe Le Jeune
KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF (Nabab de Rêve/Ténor Manciais – naisseur: W. Van Impe à B-9550 Herzele) pendant sa carrière sportive avec Philippe Le Jeune

L’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF peut être fier de sa progéniture

Ces dernières semaines, l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF (Nabab de Rêve/Ténor Manciais – naisseur: W. Van Impe à B-9550 Herzele), 6e meilleur reproducteur mondial d’après le classement de la WBFSH, apparaît de plus en plus régulièrement dans le pedigree des meilleurs performers SBS. C’était le moment ou jamais de se pencher sur la brillante descendance de cet étalon très apprécié.

Très apprécié en effet si l’on se réfère aux nombreux studbooks qui ont décidé de lui faire confiance: le SBS bien sûr qui a été le premier à lui accorder son approbation dès l’âge de 3 ans, mais aussi le Oldenburg, le Selle Français, le Selle Italien, le BWP et Zangerheide !

Il en résulte depuis 1995 une très nombreuse descendance. Plus de 1.000 produits d’après le site Horsetelex.com, plus de 1.600 même selon les calculs du site Hippomundo.com. Parmi eux, de très nombreux champions et étalons approuvés à la monte, trop nombreux en tout cas pour être tous cités ici.

Rien qu’en s’en tenant aux quelque 699 fils et filles de KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF enregistrés dans la base de données du SBS, on constate que 37 d’entre eux performent régulièrement en épreuves sur 1.50 m et plus, 16 étant même familiers des classements et souvent des victoires dans les épreuves majeures sur 1.60 m comme le vice-champion olympique et champion d’Europe ALL-IN (naisseur: B. Huijbregts à NL-4891 PV Rijsbergen) hors d’une mère par Andiamo ou le multi-médaillé REVEUR DE HURTEBISE (naisseur: S. Siraux à B-7060 Soignies) hors d’une mère par Capricieux des Six Censes. Un échelon plus bas, ajoutons aussi à ce décompte la vingtaine de performers internationaux sur 1.45 m. Tout cela a valu à plus de 30 juments le prestigieux label ‘Recommandée Obstacle’ (E.O.)

Par ailleurs, 17 des 338 mâles enregistrés sont approuvés à la monte au SBS bien sûr, mais aussi dans d’autres studbooks où ils font le bonheur des éleveurs. Inutile de préciser que la plupart d’entre eux, tels SCHILLING (naisseur: L. Tasia à B-6940 Grande-Enneille) ou RIESLING DU MONSELET (naisseur: D. Patris à B-7321 Blaton) possèdent en outre un palmarès sportif impressionnant.

Et sans doute n’est-ce pas fini car, si KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF a mis un terme à sa carrière active de reproducteur il y a quelques saisons déjà, les dernières naissances enregistrées par le SBS datent de 2015 seulement. Une jeune génération est donc aux aguets.

Et ce n’est donc pas demain que l’on arrêtera de citer KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF comme l’un des meilleurs géniteurs de l’élevage moderne de chevaux de sport. Une grande fierté et une grande richesse pour le Studbook SBS ! (CA)