La cour des Grands !
Deux jours après être revenu du WBFSH STUDBOOKS GLOBAL CHAMPIONS TROPHY, le championnat des studbooks, dans le cadre du CSI2** de Valkenswaard, aux Pays-Bas, Yves Vilain, le chef d’équipe du Studbook SBS nous a confié son enthousiasme d’y être allé et d’avoir ainsi pu participer à ce concours qu’il qualifie de « fantastique ».
« Ah, c’est quelque chose qui mérite d’être vécu ! Une piste exceptionnelle, Jan Tops qui tient les manettes. Pas évident d’entrer dans ce type de concours de haut niveau et donc, une belle opportunité. Pour moi, un concours fantastique, une idée excellente de réunir les studbooks, de se rapprocher ainsi des épreuves par équipes, comme aux JO. Et je ne dois pas être le seul à le penser, preuve que ce type de concours qui n’en était qu’à sa deuxième édition vaut le déplacement, il y avait deux fois plus de participants que l’an dernier. Cela dit, je pense, et j’espère qu’il y en aura davantage l’an prochain. Plus de participants, arriver à la cinquantaine de chevaux serait une bonne chose, Cette année 12 studbooks, donc 36 chevaux.
L’équipe, je les connaissais tous. C’est sûr que l’on s’y est pris un peu tardivement. Et puis, nous les cavaliers, il faut qu’on ait des « bons chevaux » aux « bons moments ». En l’occurrence, des 7 ans qui puissent être compétitifs, comme c’était le cas pour moi. Il y a des années où l’on a de meilleurs chevaux, et, l’inverse, automatiquement est aussi exact. Je crois que le Studbook SBS devrait regarder, dès le printemps ce qui se passe dans le cycle des 7 ans et ainsi monter une équipe plus solide, qui s’appuie sur des résultats et pourra ainsi être plus en phase avec ce type de compétition, à Valkenswaard.
Mais, c’était très bien pour une première. Désormais, nous avons une meilleure connaissance du règlement et du concours pour l’avoir vécu. Un événement bien fait qu’il faut pousser. C’est inédit de mettre ainsi en compétition des Studbooks, je le répète. On est là, véritablement, dans la cour des grands !
Je m’y suis bien préparé, bien entraîné avec mon cheval gris -LEOGNAN DE VY SBS, 20/05/2017 -notre photo- (QODY DE SAINT-AUBERT x CICERO Z), dont Yves est le naisseur- qui est au top des moyens et du respect et qui en plus a fait une très bonne saison.
Moi, je suis un gars de compétition, j’ai la hargne, j’y allais pour un résultat et cette 6ième place en individuel est, pour moi, la cerise sur le gâteau.
D’un point de vue général, et au niveau de l’équipe, c’est clair qu’il s’agit là d’un type de compétition qui demande des chevaux qui « tiennent la route », et des cavaliers de haut-niveau, à l’image, par exemple d’Emilie Evrard et de sa jument, LESS IS MORE CHAVANAISE SBS, 01/06/2017 (ASCA x JENSON VAN'T MEULENHOF), tous deux habitués à ce type de concours.
En tous cas, c’est certain, j’y reviendrai l’an prochain…même si je ne monte pas ! »
Classements individuels 7 ans:
Yves Vilain & LEOGNAN DE VY SBS (par QODY DE SAINT-AUBERT et DANAÉ DE VY par CICERO Z) : 6ème de la Finale des 7 ans
Emilie Evrard & LESS IS MORE CHAVANNAISE SBS (par ASCA et HILARY CHAVANNAISE par JENSON VAN'T MEULENHOF) : 9ème de la Finale des 7 ans
Rie Rose Lindegren Roed & L’AS DE PYC SBS (par UNTOUCHABLE 27 et GARBO DU HOUSSOIT (R.O.) par UGANO SITTE (E.T.) : 29ème de la finale des 7 ans
Classement par équipe Finale des 7ans : 6ème place sur 12 Studbooks
Arnaud Doem & LAGAKHAN DU FLEURY SBS (par CASTRONOM Z et BRENDA DE MESSITERT par CLINTON) : 14ème de la Consolation des 7 ans
6ans :
Arnaud Doem & MAYBE BLUE DE LA ROQUE SBS (par CHACOON BLUE et AMIDALA par ODERMUS R) : 8ème de la Consolation des 6 ans
Emilie Evrard & MADAME CHAVANNAISE SBS (par DUCATI VAN SCHUTTERSHOF et DIANA CHAVANNAISE par UGANO SITTE (E.T.) : 19me de la Consolation des 6 ans
Tous les résultats sont dispos ici : https://results.hippodata.de/2024/2426/html/en/hippodata/index.html