Le SBS s’associe au projet du Parc naturel «Cœur de Condroz»

Varia 24/05/2022

Invité par le Groupe d’action locale (GAL) « Pays des tiges et chavées », le Studbook SBS a participé ce 17 mai 2022 à une réunion de travail dans le cadre du projet de Parc naturel « Cœur de Condroz » mené par six communes : Assesse, Gesves, Ohey, Ciney, Hamoir et Havelange. Ce projet (qui bénéficiera de subsides européens) comporte en effet un volet équestre et le GAL souhaite associer les professionnels de la filière équestre, tels que la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles, l’Ecole d’Elevage et d’Equitation de Gesves et le Studbook SBS.

Le cheval est un partenaire privilégié de la ruralité et le territoire du futur Parc naturel « Cœur de Condroz » compte de nombreux professionnels et de multiples ressources en la matière. Outre l’Ecole de Gesves, la Ligue Equestre (basée aussi à Gesves) et la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval installée à Ciney, de nombreux concours hippiques réputés se déroulent sur le territoire, notamment le concours complet 5* d’Arville, le concours complet de Ciney, le championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d’Obstacle à Gesves, le CSI** de Courrière, les concours communautaires et nationaux de Dressage, d’Obstacle et d’Attelage, l’expertise des étalons du SBS à Gesves, etc. Le futur parc naturel compte également une vingtaine de manèges et de centres équestres et des centaines de cavaliers (649 exactement !).

Le Studbook SBS, partenaire privilégié des éleveurs équins, dénombre 424 éleveurs et/ou propriétaires et 2866 équidés dans l’ensemble des six communes concernées par le projet. Des circuits de randonnées équestre et d’attelage ont été géoréférencés et balisés par l’association locale Galo-Condroz (plus de 250 km) sur trois des six communes et l’un des objectifs du Parc est de faire de même sur Ciney, Havelange et Hamois.

Développer le tourisme équestre, labelliser les manèges, aider les organisateurs de concours, renforcer les synergies entre l’agriculture et le secteur équestre (notamment en termes de production de paille et de foin), aménager les voiries avec une prise en compte des chevaux et des cavaliers, valoriser le fumier comme engrais ou source d’énergie, recourir au débardage pour certaines coupe de bois, etc. : les pistes d’action sont nombreuses et intéressantes !

Lors de la réunion de travail du 17 mai, ces pistes d’action ont été affinées afin de s’assurer de leur pertinence et seront reprises dans le dossier de candidature du Parc naturel « Cœur de Condroz », qui sera déposé fin juin 2022. De longues procédures administratives seront ensuite nécessaires afin d’analyser cette candidature : l’objectif du GAL est d’obtenir une reconnaissance pour 2024.  Nous vous tiendrons évidement au courant de ce projet qui devrait intéresser nos éleveurs...

C.R.