Les chevaux SBS très à la hauteur à Ghlin

Elevage 02/10/2023

Un weekend « à cheval » sur septembre et octobre pour accueillir le championnat de Wallonie de saut en liberté des 2 ans, le samedi et des 3 ans, le dimanche que le championnat des Foals, tous studbooks confondus à Ghlin, tout à côté du temple des chevaux de courses.

ROQUEPINE BIOLLEY SBS (Conthargos / Chacco-Blue) née chez Stéphanie Sacdeleer s’est imposé, du côté des poulains de l’année avec 93,13% sur un score éblouissant qu’il faut mentionner. Le suivant étant à 88,75% et le reste du classement dans un mouchoir de poche à 85%. RACKHAM MGC LEUZE SBS (Tiger van’t Ruytershof / Cardento) de Marie-Guy Chanoine termine à la dixième place.

Parmi les vingt-huit SBS sur les septante-cinq inscrits, notons les places : 12ième pour REMONTE TES BRETELLES RIVEREUILLE SBS (El Torito du Dieu d’Arras / Cartoflex Corastar) de Revereuille-V, R’METS DE LA PETITE HUNELLE SBS (Greci Sitte / Dominator 2000 Z de Julie Deplus à la 14ième, RITOURNELLE DE LA FERME POLEON SBS (Centurio 22 / Quintender) de Lisa Lannoy à la 21ième, ex-aequo avec RICHE HOMME DU SEIGNEUR (Quel Homme de Hus / Hortaxe du Seigneur) de la ferme du Seigneur.

Chez les 2 ans, PIPETTE DU VERT PIGNON SBS (Kavango Sitte / Marius Claudius), notre photo, la jument de Mathilde Van Quickelberghe, en toute fin d’épreuve, elle était la dernière sur la liste, a ravi la troisième place, avec 87,92% qu’occupait jusque-là PAR CŒUR DE L’ARCHY SBS (Jobolensky Sitte / Elégant de Barachy) de Gaël Delaplace, avec finalement 86,25%. Et l’étalon a même, par sa prestation, occupé un temps la tête, avant d’être dépassé par Las Vegas (89,17%), un hongre de Selle français, puis par Value White, une jument BWP, gagnante finale de l’épreuve avec 89,58%.

122 participants et dix SBS classés dans les 20 premiers.

Doublé chez les 3 ans, l’épreuve a été très relevée avec une fin palpitante lors de l’entrée en scène de deux représentants SBS qui se sont disputés la victoire. OLISCO DU SEIGNEUR SBS (Touardo Blue/Vivaldi du Seigneur) de la ferme du Seigneur, un entier doté de moyens à la mesure de son format imposant, issu du prometteur Touardo Blue (CSI – Nathan Budd) et OLOGIE DU PONT-RIHEN SBS (Junior du Seigneur/Gangster de Longchamps) de Pontrihen, une jolie pouliche, toute en souplesse et dont le style rappelle à s’y méprendre la technique et les moyens de son père Junior du Seigneur que l’on connaît sous la selle d’Edward Levy (CSI - Fr). Et c’est cette dernière qui s’est imposée avec 90,83% contre 87,08% pour son challenger.

OLALA DS SBS (Kasanova de la Pomme / Cachas) des écuries Dehez termine à la 5ième place. OLYMPE D'AGR SBS (Bamako de Muze / Malito de Reves) de Rayan AGUSEVSKI et ONLY ONER D’HEROCK SBS (No-Comment de Septon / A'lee Sping Power) de l’Hostellerie d’Herock, ex-aquo à la 6ième. OH MY GOD DE LA FOLIE SBS (Ogano Sitte / Vigo d’Arsouilles) de François Dorange, à la 13ième. OH M’SIEUR DU COCQ SBS (Hocus Pocus de Messitert / Contact van de Heffinck) de Maxime Lecocq à la 14ième. OSLO LUSSA SBS (Juke de L’Epinettero / Button Sitte) de François Detimmerman et OLYMPE DE WIDEWANCE (Diamant de Bellignies / Ogano Sitte) de Joseph Salamone, ex-aequo à cette même place. ORLEANS DU TIT’HORSE SBS (Jasco du Bourbecq / Orlando) de Thierry Druez à la 17ième. OPHELIE D’ECAUSSINES SBS (Bamako de Muze / Calvaro) des Ecuries d’Ecaussine à la 19ième.

Retrouvez tous les résultats sur notre site https://www.sbsnet.be/fr/ghlin-grand-concours-delevage-de-chevaux-de-spo...