Libramont 2022 : les classements sont en ligne !
204 chevaux se sont présentés devant le jury du Studbook SBS du 29 au 31 juillet 2022 à Libramont, dans le cadre du Summer Breeding Show. Le nombre d’inscriptions est un record et nos éleveurs sont venus de toute la Wallonie, de Flandre et du nord de la France.
Les poneys de sport
La première journée voit la victoire de 4 poneys de sport, chacun dans sa catégorie. Chez les poneys nés en 2021, c'est LUNA (NFP, Borgerhof's Orion x Kantje's Carter) qui l'emporte, présenté par Laurence Guillaume 6680 Bertrix. Le Connemara OBSCURO KNIGHT D'ALAM (Fan Wizard Shaday), présenté par Vincent Rossignon 6940 Petithan, gagne chez les poneys nés en 2020. Dans le groupe des 3 ans, c'est NEVER DE CALASCIBETTA (SBSP, Gold des Egyptes x Ebbw Marshall) qui se classe 1er, présenté par Kelly Thomas 7380 Baisieux. Chez les foals, la victoire revient à un autre produit SBSP : QUEL FILOU VAN HET NEDERVELD (Scampolo x Marnehoeve's Everest), élevé par Carl Toppet-Hoegars 3721 Vliermaalroot.
Les 2 ans et 3 ans en liberté
89 poulains de 2 ans et 3 ans foulent la piste le samedi, avec une évaluation différente pour les produits destinées à Obstacle (saut en liberté) et ceux destinés au Dressage. Chez les 2 ans, CHARLESTON DU MONSAY Z (Cornado II x Ugano Sitte), présenté par Frédéric et Nicolas Lorant de Libramont-Chevigny, s’impose en Obstacle, tandis que l’Oldenburg de Francis Carlens à Remicourt, UNIVERSUM DU JADE (OLDBG, Uphil x Quaterback) se classe le 1er en Dressage. Pour les chevaux de 3 ans, la victoire en Dressage revient à NOIR DESIR DE LA LICORNE, un SBS élevé par Marie-Aline Helleputte à Bièvre. En Obstacle, c’est la SBS NICE MOON SAVENIERE (Ice Man du Houssoit x Clinton), née chez Jean Gallet à Libramont-Chevigny, qui bouleverse le classement provisoire et qui s’impose.
Les yearlings et les foals
Le dimanche matin, un fils de Toulon, le SBS PEANUTS VAN DUYVERSPUTTEN (par Quality Time) présenté par Lieve Blindeman 9308 Hofstade, prend la 1ère place du classement des poulains mâles d’1 an. Chez les pouliches, la victoire revient à la SBS PASO DOBLE DU JADE (Floricello x Dante Weltino), élevée par Francis Carlens 4350 Remicourt. Cette pouliche destinée au Dressage est également sacrée Championne des Yearlings 2022 !
Deux vainqueurs ex-aequo
En ce qui concerne les poulains mâles 2022, notre concours se retrouve pour la première fois avec deux ex-aequo à la première place : QUASALLO GV SAVENIERE (SBS, Mitchy de la Savenière x Casallo Z), présenté par Jean Gallet de Libramont-Chevigny et QUERCY VAN HET NEDERVELD (Christian’s Chacco x Bufero van het Panishof), élevé par Carl Toppet-Hoegars à Vliermaalroot. Chez les pouliches 2022, la victoire revient à un autre produit de Mitchy de la Savenière : QUEEN LAMI GV SAVENIERE, né chez le même Jean Gallet. Le titre de Champion ou Championne des foals 2022, lui, a été décerné à QUASALLO GV SAVENIERE. Jean Gallet a donc fait carton plein cette année à Libramont !
Les lauréats se sont partagé les primes SBS et ADECLUX, ainsi que de nombreux lots remis par nos sponsors : des tapis de selle et des licols Marpezia, des couvertures SBS, des sacs d’aliments équins Hippoforme et Equifirst, des colis de la Brasserie des Tchèts mais aussi 18 saillies ou demi-saillies offertes par nos étalonniers !
Classement complet sur https://www.sbsnet.be/fr/libramont-summer-breeding-show-3