Partager cette page sur

Myopathie atypique: informez vous !

Varia 05/10/2017

La prudence reste de rigueur

Ces dernières années, l’arrivée de l’automne s’accompagne souvent des premiers cas de myopathie atypique des équidés. Malheureusement, le premier cas de cet automne vient d’être rapporté (en France).

Plusieurs conférences sur le sujet sont programmées.

Venez nombreux !

En Belgique, plusieurs conférences sur la maladie sont programmées les 07 et 08 octobre prochains dans le cadre du ‘Week-end du cheval’:

  • À la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège, avenue de Cureghem 5A, Sart-Tilman
    4000 Liège, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre de 13h30 à 14h30

Les conférences données par le Dr D.-M. Votion (Vétérinaire, chercheuse, FARAH, FMV-ULiège) décriront les caractéristiques de cette maladie souvent fatale et répondront aux principales questions posées en cette saison en se basant sur les données issues de la littérature scientifique et sur les résultats de l’analyse des dernières séries cliniques. Ces conférences se termineront par une séance de questions-réponses.

D’autres activités sont organisées ce week-end-là, à la Faculté, dont une conférence du Dr V. Busoni (« Intérêts du scanner et de l'IRM en imagerie équine »), des visites thématiques (médecine sportive avec une démonstration d’un cheval sur tapis roulant, gynécologie, cardiologie, chirurgie équine et maréchalerie) ainsi que des démonstrations de « Horse rescue ».

  • Au Haras de Sainte-Barbe,  Route de Sainte-Barbe 43 à 4480 Engis, le samedi 7 octobre à 14H00

Conférence sur la gestion spécifique des prairies à risque de myopathie atypique donnée par Mr Denis Procureur (Agronome, Agent de la Direction Générale de l'Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement): comment reconnaitre les arbres à risque ? Qu'est-il possible de mettre en œuvre si des samares tombent dans vos pâtures ? Comment diminuer les risques ? …

  • Aux écuries de Maret, rue de Libertange 26 à 1350 Orp-le-Grand, le dimanche 8 octobre à 14h00

Conférence donnée par Mr Denis Procureur (Agronome, Agent de la Direction Générale de l'Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement) relative aux actes à poser à l’automne afin de déjà préparer la mise à l'herbe au printemps. La prévention de la myopathie atypique au niveau des prairies sera également abordée.

Programme complet et détaillé du week-end du cheval: https://www.weekendducheval.be/decouvrir.php

En France, une webconférence intitulée «Myopathie atypique : les questions relatives au risque automnal» sera enregistrée le 10 octobre 2017 de 11h30 à 12h00 sous l’égide de l’Institut français du cheval et de l’équitation (ifce)

Cette conférence donnée par le Dr D.-M. Votion (Vétérinaire, chercheuse, FARAH, FMV-ULiège) répondra aux 10 questions les plus fréquemment posées à cette saison en se basant sur les données issues de la littérature scientifique et sur les résultats de l’analyse des dernières séries cliniques.

Le nombre de place est limité, inscrivez-vous vite, il reste encore quelques disponibilités !

http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sanitaire-soins/myopathie-atypique/