Retour sur le Summer Breeding Show 2023

Elevage 31/07/2023
Libramont 2023
Libramont 2023

Avec un total de 162 chevaux et poneys répartis sur 3 jours, l’édition 2023 du concours de Libramont, aussi connu sous le nom de « Summer Breeding Show », s’annonçait une nouvelle fois intense.

Malgré un début de concours sous des conditions météorologiques quelque peu maussades, nos participants et fidèles éleveurs n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel et la journée de vendredi, traditionnellement dédiée aux poneys, a dénombré pas moins de 34 participants.

Chez les poulains et pouliches nés en 2022, c’est le poney SBS QWERTY VAN DUYVERSPUTTEN (Sambuca JW van’t Meulenhof x Pablo) qui a remporté la première épreuve du jour, avec un score total de 80,63 points. Le vainqueur de la catégorie des 2 ans était TARANTINO D’AQUILON, mâle AES, ayant obtenu le score final de 80,75 points. Après deux victoires « 100 % mâle », deux femelles se sont imposées dans les deux dernières épreuves de la journée avec ORPHÉE DES HAZETTES, pouliche Connemara de 3 ans qui rafle la première place de son épreuve avec 83,50 points, et une journée qui se termine en apothéose avec un score impressionnant de 84,38 points pour la SBS ROSÉLIA DE ST-ROCH (Greatstar Embet Tilia x Hourloupe du Tilia) chez les poulains et pouliches de l’année.

Samedi, 50 chevaux de 2 et 3 ans étaient attendus sur le plateau de Recogne. Les 2 ans ont relancé cette deuxième journée de concours, auquel même le soleil a fini par assister. En option dressage, c’est FYNCHFIELD DU JADE, mâle Oldenburg, qui a pris la tête du classement avec un score de 82. Côté obstacle, c’est la SBS PANAMA DU HAUT DU ROY (El Barone 111 Z x Curby du Seigneur) qui s’est imposée avec un score quasi identique, soit 81,50 points. Chez les 3 ans, c’est un doublé pour les SBS : OPIUM DE LA FONTAINE A LOUCHE (B-Cephas d’Hathor x Rosenprinz D) s’est largement détaché du reste du classement avec une note de 72,50 en option dressage et la SBS ONLY ONE D’HEROCK (No-Comment de Septon x A’Lee Spring Power) s’est imposée face à 20 concurrent dans la catégorie obstacle avec 78,50 points.

Dimanche enfin est arrivée la journée sans doute la plus attendue du concours : les épreuves yearlings et foals, avec 78 inscrits. Une fois n’est pas coutume, les mâles ont été les premiers à entrer en piste avec la victoire du Selle Luxembourgeois CHARMEUR D'ORBRI dans la catégorie des mâles d'un an. Côté femelles, c'est la SBS option dressage QUEEN DU BAGNON (Don Romance x United) qui a remporté le titre de Championne des yearlings.

L'après-midi, le Summer Breeding Show s’est clôturé sur l’épreuve des poulains de l'année. Le SBS RED HOT DE SARTY (Cashpaid J&F x Riesling du Monselet) a remporté la catégorie des mâles haut la main, avec un score de 81,25 points. Et la gagnante de l’ultime épreuve de cette édition 2023, c'est la SBS RADINKA VAN DUYVERSPUTTEN (Baloubet x Calido-I) qui a remporté l'épreuve des foals femelles avec le score de 86,25 points – soit le meilleur score toutes épreuves confondues – s'emparant également du titre de Championne des foals ! Une seconde belle victoire lors de ce week-end de compétition pour l’élevage Van Duyversputten de Mme Lieve Blindeman qui se hisse régulièrement en haut du classement des différentes épreuves de Libramont.

Tous les résultats sont disponibles ici et votre passage peut être revu sur le replay de notre page Facebook.

Le Studbook SBS tient à remercier tous les éleveurs qui ont répondu présent lors de cette nouvelle édition du Summer Breeding Show et vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine !

Morgane Libotte