Visite suisse chez deux de nos éleveurs

Elevage 29/09/2023

Une délégation d'une vingtaine d'agriculteurs suisses vaudois, petits éleveurs par ailleurs, a rendu visite à l'élevage des Peupliers à Luttre, où Laurence Meunier a pu leur présenter ses pouliches de l'année : R'Mione des Peupliers ( Rob Roy Van De Bischoop/ For Pleasure ), Rosselya des Peupliers ( Toemme de Regor/ Vivaldi du Seigneur ) et Ryvah des Peupliers ( Allroad / Wandor Van de Mispelaere). "Chez nous, raconte Laurence, nous faisons tout nous mêmes. Ce qui nous rapprochait de nos invités du jour, et ce qui a permis des échanges enrichissants et intéressants de part et d'autre."

Autre rencontre en un autre lieu, l'élevage Sitte, à Pipaix. C'est un exposé très complet sur l'élevage qu'a proposé Daniel Boudrenghien, mêlant le geste à la parole "dans son bureau", le paddock situé à l'arrière de ses installations. "Le cheval doit rester heureux pendant une séance de travail, a insisté Daniel, ce qui suppose une attention permanente et tout autant d'observation. Les papiers sont importants, mais il faut les voir sauter. C'est là l'essentiel et pour cela, le test en liberté est un cap. Il faut s'en faire un ami, être patient tout en gardant à l'esprit en permanence que les problèmes avec les chevaux viennent toujours de l’imbécilité humaine ! L'éleveur doit, par ailleurs réaliser ce bon équilibre : garder la force et le volume, sans perdre la sportivité."

Quelques bonnes bières offertes par le président du SBS, Marcel Poulain, ont ponctué ces deux journées qui, de leur propre aveu, resteront longtemps gravées dans la mémoire de ces hommes et femmes de chevaux helvétiques.