Partager cette page sur

www.horseid.be : succès croissant pour la gestion online de vos équidés

Varia 09/10/2017
(c)LGCT-S. Grasso
(c)LGCT-S. Grasso

Ensemble, faisons en sorte d’encore améliorer son efficacité

Les dernières statistiques de la Confédération Belge du Cheval portant sur le mois de septembre 2017 le prouvent: vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur www.horseid.be pour gérer électroniquement l’ensemble des flux dans votre élevage devant être enregistrés dans la base de données centrale. Vous, éleveurs SBS, êtes également les principaux bénéficiaires de cette nouvelle tendance: des naissances et/ou des mutations rapidement et correctement déclarées permettent un traitement efficace des dossiers par le secrétariat du SBS et l’envoi rapide et à bon compte des passeports à leurs destinataires.

Mais aussi bonne soit-elle, toute performance mérite et se doit d’être améliorée. Voici donc quelques petits conseils pour convaincre les plus réticents de tenter l’expérience www.horseid.be et pour aider les –nombreux- utilisateurs déjà convaincus à en optimaliser le maniement.

  • Tout d’abord, un petit message à ceux qui considèrent la création obligatoire et préalable d'un «compte utilisateur» dans www.horseid.be  comme une contrainte: il s’agit d’une procédure qui peut paraître un peu lourde, certes, mais qui est incontournable et unique. Une fois enregistré, l’utilisateur pourra librement, gratuitement et de manière illimitée avoir accès à toutes les fonctionnalités de www.horseid.be. En outre, il gagnera 15 € par poulain inscrit à la naissance par rapport à la procédure classique par courrier !
  •  
  • Autre subtilité à bien assimiler pour une utilisation optimale de www.horseid.be: la distinction entre «naisseur», «propriétaire» et «détenteur».

Par «naisseur», il faut entendre le propriétaire initial du cheval, celui qui en déclare directement la naissance au SBS. Une fois cette déclaration validée, il reçoit du SBS un mail l’invitant à se connecter sur www.horseid.be où il enregistre son poulain et paie la facture en ligne, une facture, rappelons-le, de 15 € inférieure à celle établie en cas de procédure ‘papier’. Dans les 48h qui suivent le paiement de cette facture, il recevra dans sa boîte mail le dossier d’identification à faire compléter par son vétérinaire.

Par défaut, le premier «propriétaire» du poulain est le «naisseur». En cas de cession ultérieure à un autre propriétaire, le changement de propriété sera géré par le SBS sur présentation du passeport du cheval et du certificat de propriété pour les chevaux qui en possèdent un ainsi que d’une preuve d’achat ou à défaut une déclaration sur l’honneur du nouveau propriétaire.

Par «détenteur», il faut entendre la personne qui s’occupe au quotidien du cheval. Il peut s’agir du naisseur ou propriétaire lui-même, mais aussi du cavalier, de l’exploitant de manège etc. Les changements de détenteur sont gérés par la Confédération Belge du Cheval directement via www.horseid.be

  • Une visite sur www.horseid.be s’impose  donc de le début de la vie du poulain, mais aussi lors de différents événements du la vie du cheval. Toutes ces mutations y sont disponibles et gérées par voie électronique :

1. Changement de détenteur (avec la possibilité récente de sortir de détention sans connaître le nouveau détenteur)

2. Changement de lieu d'exploitation

3. Sortie de la chaîne alimentaire (si ce n'est pas encore le cas). Ce choix est définitif.

4. Exportation

5. Décès

Et bien sûr, notre secrétariat reste à votre entière disposition pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner et vous aider pour vos premiers clics dans www.horseid.be. N’hésitez donc pas à contacter pendant les heures de bureau au 081/330.660 ou à lui envoyer un mail à l’adresse sbs@sbsnet.be.