3 SBS au Mondial du Lion

International 24/10/2019
Hooney d'Arville et Lara de Liedekerke (c) Iris Wenzel
Hooney d'Arville et Lara de Liedekerke (c) Iris Wenzel

Nos représentants et leurs cavaliers ont livré de très belles performances lors des Championnats du monde des jeunes chevaux de complet d’Angers

Les 6 ans en très grande forme.

Les épreuves de dressage qui se déroulaient les 17 et 18 octobre ont immédiatement donné le ton pour la suite des épreuves du week-end. Les talentueuses HOONEY D’ARVILLE (Vigo d’Arsouilles/Jet set du Rezidal - naisseur : B. de Liedekerke à B-5340 Gesves) et Lara de Liedekerke (BEL) ont déroulé une superbe reprise récompensée d’un 70,58% qui les place à la 7ème place du classement provisoire dès le premier jour de compétition. Virginie Caulier (BEL) et HOBAMA DE LA BAILLE ROUGE (Grafenstolz/ VDL Cardento - naisseur : J. Caulier à B- 7061 Thieusies) se sont quant à eux emparés de la 13ème place provisoire du classement avec la note de 67,75%.

Les deux belges ont confirmé leur talent sur le cross, avec un temps de 8”48’ pour HOBAMA DE LA BAILLE ROUGE et un temps de 8”56’ avec une petite pénalité pour HOONEY D’ARVILLE. Un parcours digne d’un championnat du monde et des conditions climatiques pas évidentes pour les concurrents, ce qui n’a pas pour autant empêché nos SBS de démontrer toutes leurs aptitudes et leur courage!

Enfin, nos deux “H” ont terminé ce week-end en apothéose avec un superbe sans faute pour HOONEY D’ARVILLE et un magnifique parcours d’HOBAMA DE LA BAILLE ROUGE avec néanmoins une petite barre, qui les place respectivement à la 6ème et 16ème place du classement final de ce Championnat du monde des jeunes chevaux de complet âgés de 6 ans.

HOONEY D'ARVILLE est une fille de NOONEY BLUE (Jet Set du Rezidal/Shamaraan – naisseur : L. Mandron à B- 1380 Ohain), jument avec laquelle Lara a débuté sa carrière de CCE. Talentueuse et prometteuse comme sa mère, puisque, rappelons-le, ensemble NOONEY BLUE et Lara ont remporté deux titres de championnes de Belgique junior et un chez les jeunes cavaliers, en plus d’une médaille de bronze par équipe au championnat d’Europe Junior en 2005 avant d’enchaîner les réussites jusqu'en 2012, où la jument a été consacrée à l’élevage. C’est une belle histoire de famille et d’héritage qui lie donc Lara et HOONEY D’ARVILLE, qui est aimée de tous et considérée comme une vraie petite reine chez elle. Cette 6ème place signe le début d’une belle et longue carrière pour elle deux !

Compétition rude chez les 7 ans


Good Size des Quatre Chenes et Camille Lejeune (c) Iris Wenzel

Du côté des 7 ans, seul un SBS avait décroché sa participation au Mondial du Lion grâce à ses belles performances au cours de la saison précédente : il s’agit du jeune GOOD SIZE DES QUATRE CHENES (King Size x / Figaro De Belle – naisseur : C. de FOY à B- 1470 BAISY-THY). Après une belle reprise de dressage qui lui octroie la note de 67,75%, GOOD SIZE et son cavalier Camille Lejeune (FRA) se sont lancés sur un cross complexe qu’ils ont brillamment terminé malgré les difficultés du terrain, les classant temporairement à la 25ème place avec 4,4 points de pénalité.

Lors de la dernière épreuve, Camille Lejeune a cependant décidé de se retirer de la compétition et est revenu sur son week-end de compétition, indiquant que GOOD SIZE avait fait preuve d’un grand courage, malgré le fait qu’il n’ait pas été à l’aise sur ce terrain assez lourd avant d’ajouter : “je reste très fier de mes chevaux qui ont donné tout ce qu’ils pouvaient”. Grand respect à ce cavalier qui a su être à l’écoute de son cheval avec qui, on n’en doute pas une seconde, il va de nouveau rafler tous les classements au cours de cette saison 2020 !

Une chose est certaine, l'avenir s'annonce radieux pour nos jeunes talents ! (ML)