Dans deux mois : là !

Varia 28/05/2024

Du 27 juillet au 06 août auront lieu, dans les jardins de Versailles, le volet "sports équestres" des JO de Paris. 200 cavaliers et cavalières s'affronteront dans trois disciplines, le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet (cross-country), à titre individuel et par équipes. Les JO de Paris en chiffres donnent le tournis : 16 millions de visiteurs, 10.000 sportifs et 4.400 pour les paralympiques. 

Voici le stade où se déroulera le saut d'obstacles, surprenant, impressionnant par ses dimensions et sa situation. Face au château de Versailles que l’on aperçoit dans le lointain, distancé par l’immense des jardins. En forme de « U », trois tribunes l’encadrent, l’ouverture se faisant précisément sur le lieu de résidence de Louis XIV. 16.300 personnes y seront accueillies dans des tribunes culminant à 20 mètres. Stade éphémère qui sera démonté après les JO, situé près de l'étoile royale du parc, non loin du grand canal, complètement à l’ouest du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La carrière est plus grande qu’un stade de football, puisqu’elle mesure 100 mètres par 70. Ce qui fait dire à la société GL Events Equestrian Sports que l'éphémère côtoie l'Histoire, et à d'autres que ce jeux seront "sport of kings at the house of Kings" !

Le parcours de cross, tracé dans les jardins même pourra accueillir 40.000 spectateurs tout au long des 5,3 km. Plusieurs ouvrages du parc ont été restaurés et réaménagés afin d’être transformés en obstacles pour cette épreuve. Il y aura notamment trois gués (avec passage dans l’eau) sur ce parcours comportant 28 obstacles. Il a fallu faire tout un travail d’uniformisation des sols, puisque le parcours passe de clairières à des sous-bois. 70% du parcours se déroulera sous les arbres, les températures seront donc 10 degrés moins élevés qu’en plein soleil.

Un univers foisonnant de verdure et de végétation diverse, décor naturel maîtrisé par la main de l’homme au service du cheval. D’une beauté époustouflante !