Du Circuit au Cycle

Elevage 28/03/2016

Les jeunes étalons approuvés à la monte par le SBS sur la brèche

Alors que débute l’édition 2016 du Cycle Classique des jeunes chevaux, sans doute n’est-il pas inutile de revenir sur le Circuit Hivernal réservé aux jeunes étalons qui s’est clôturé, lui, le week-end passé. Les étalonniers et cavaliers belges ont en effet le choix d’engager leurs jeunes mâles approuvés dans l’une et/ou l’autre des deux compétitions, de privilégier les cinq épreuves en indoor en avant-saison, de préférer les neuf épreuves en extérieur qui se prolongent tout au long du printemps et du début de l’été, ou de les tester dans l’un et l’autre des environnements.

Une petite dizaine d’étalons approuvés à la monte par le SBS se sont concentrés sur le Circuit hivernal des étalons, avec un talent évident dans toutes les catégories d’âge. Chez les 4 ans, deux d’entre eux ont participé à trois manches avant la finale: GOLDEN BOY DU VAL DU GEER (Kannan/Skippy II - naisseur: J. Ghuysens à B-4690 Wonck) et son cavalier Ronald Steegmans ont bouclé deux manches sans faute tandis que COUP DE FOLIE (Baltik Sitte/Orlando) et Chaouki Rijnders ont enchaîné trois parcours sans renverser la moindre barre même si le chronomètre leur a joué un petit tour lors de l’un d’entre eux. Quant à la finale, elle s’est soldée pour eux par un petit 4 points. Quatre manches sur cinq dont la finale pour les 5 ans LIGIE’S GOLDSTAR V.V. (Norton d'Eole/Royal Feu) sous la selle d’Evelyne Van Vreckom, FLEX DU HAUT DU ROY (Cosinhus/Vigo d’Arsouilles – naisseur: C. Mayerus à B-6720 Hachy) sous la selle de Jan Van Hove et LECTOR VD BISSCHOP (Bamako de Muze/For Pleasure) avec Karline De Brabander, avec une mention spéciale pour ce dernier dont les quatre apparitions se solderont par un sans faute tandis que les deux autres étalons de 5 ans pourront se targuer de trois sans faute dont la finale pour LIGIE’S GOLDSTAR V.V. et de trois sans faute pour FLEX DU HAUT DU ROY. Les deux étalons SBS de 6 ans, ELTON M.L. (Castelino vd Helle/Paladin des Ifs – naisseur: L. Moerenhout à B-1850 Grimbergen) sous la selle de Maxime Tips et CHELLANO II (Contender/Cor de la Bryère), ont participé aux quatre manches et à la finale. Tous les deux peuvent se targuer d’un double sans faute lors de deux de ces rendez-vous. En catégorie 7 ans enfin, deux étalons approuvés à la monte par le SBS qui participeront aussi à l’ensemble du circuit: VENEUR D’ISIGNY (Diamant de Semilly/For Pleasure), auteur de double sans faute et d’un parcours initial sans faute dans la finale, et JENSON VAN'T MEULENHOF (Vagabond de la Pomme/Quidam de Revel) qui, associé à Nick Vrins, terminera le Circuit en beauté avec un double sans faute dans la finale !

En ce dernier week-end de mars, une grosse douzaine d’étalons de 4, 5, 6 et 7 ans approuvés à la monte par le SBS étaient parmi le gros millier de concurrents qui ont entamé le Cycle Classique des jeunes chevaux 2016 à Meerdonk, là même où s’est conclu le Circuit hivernal. On ne peut que leur souhaiter la même réussite qu’aux participants à ce Circuit. (CA)