HORTUS D’HOOGPOORT : « Je crois en son potentiel et je ne suis pas le seul ! »

Elevage 07/12/2021
HORTUS D’HOOGPOORT (Diamant de Semilly x Acorado) s'est récemment classé 5ème du GP 1.45m au CSI2* de Lier (photo: Haras d'Hoogpoort)
HORTUS D’HOOGPOORT (Diamant de Semilly x Acorado) s'est récemment classé 5ème du GP 1.45m au CSI2* de Lier (photo: Haras d'Hoogpoort)

HORTUS D’HOOGPOORT (Diamant de Semilly x Acorado), né en 2012 chez Patrick Dalle à Asse, a fait preuve d’une belle régularité cette année et nous a montré ses qualités et ses moyens dès son premier ranking. Du haut de ses 8 ans, il a accumulé les sans faute et les parcours exemplaires en Grand Prix. Ce 21 novembre, il s’est classé 5ème du GP au CSI2* de Lier (BEL) sur 1.45m, sous la selle de Marine Scauflaire! Une belle performance qui nous donne l’occasion d’interviewer son éleveur.

« Cet étalon est un fils du célèbre DIAMANT DE SEMILLY et de la jument Elite Obstacle VESTALE D’HOOGPOORT (par Acorado) que j’ai fait naître », explique Patrick Dalle qui nous raconte les choix qu’il a effectué pour son élevage. : « Je suis à moitié français, j’ai participé à de nombreux concours hippiques en France et je suis allé dans différents élevages en Normandie pour chercher de bonnes souches. C’est ainsi que j’ai acheté ASHLY DE BAUGY alors qu’elle n’avait que 3 ans. Ashly m’a donné de très bons produits, dont Vestale d’Hoogpoort E.O. et CHIPIE D’HOOGPOORT R.O. (par Calvaro), championne de Belgique des 3 ans à Gesves en 2011. Pour le choix du père, Diamant de Semilly s’imposait car la mère n’est pas très grande mais elle a beaucoup de sang, Diamant pouvait ramener de la force et je ne me suis pas trompé. Cet étalon a besoin de juments qui ont de l’énergie, sinon les résultats sont un peu lourds ».

L’éleveur poursuit : « Je préfère travailler mes chevaux tranquillement, sans les presser, et j’ai procédé de la même manière avec Hortus. Je ne fais pas le cycle classique. Je commence à les sortir un peu à 4 et 5 ans, en régional, je prends le temps. Même si le cheval fait 4 points, ça m’est égal, il doit apprendre son métier. A 6 ans, je les sors en international pour qu’ils découvrent d’autres pistes et apprennent le métier autrement. Hortus a été monté par divers cavaliers puis par ma nièce, Louise Dalle. Marine Scauflaire a commencé à concourir avec lui en 2020. Il a facilement franchi les étapes : les 6 ans, les 7 ans. Même pour son premier concours international, il était dans le chrono. Il a fait plusieurs bons résultats à l’étranger en GP 2*. Tout cela, c’est grâce au très bon travail de Marine Scauflaire, elle y est pour beaucoup». ».

Une carrière de reproducteur

« Je compte garder Hortus étalon", annonce Patrick Dalle, "car son rôle de reproducteur n’entache nullement sa carrière sportive. Il a été prélevé pour la première fois cette année, 8 poulains vont naître en 2022 et il reste très brave, facile. Il n’y a pas d’influence sur son comportement et comme ses résultats sportifs sont très bons, je sais qu’il y aura de la demande pour les saillies… »

L'âge idéal pour les J.O. 2024

Hortus d’Hoogpoort est-il à vendre ? « Bonne question ! », répond son naisseur et propriétaire. « Au départ non, je refuse. J’ai déjà décliné des sommes importantes. Mais je pense que dans les années à venir, les propositions seront telles que je serai obligé d’accepter. Il a l’âge idéal pour les J.O. de Paris 2024 : il ne sera ni trop jeune, ni trop vieux. A ce stade, les propositions deviennent impossibles à refuser. Ce ne sont évidemment que des suppositions, il faut que le cheval continue à évoluer. Je crois en son potentiel… et je ne suis pas le seul. »

Un mental de guerrier

Sa cavalière Marine Scauflaire en témoigne: "Quand j’ai commencé à le monter, j’ai tout de suite remarqué son potentiel et senti qu’il avait quelque chose de spécial. L’année passée (l’année de ses 7ans), il sautait déjà très bien mais durant cette année 2021, il nous a vraiment montré qu’il avait tout pour être un cheval hors norme. Il s’est amélioré techniquement et est devenu un cheval très compétitif. Pour moi, ses plus grandes qualités sont sa force et son respect mais avant tout son mental de guerrier!".

Encore un SBS à suivre attentivement, notamment sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/h54791

C.R.