« Le cheval de sport belge » de retour pour la rentrée !

Le magazine du Studbook SBS de septembre 2021 arrive dans les boîtes aux lettres de tous nos membres en ordre de cotisation. La cover est évidemment consacrée aux médailles remportées par les SBS aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 en Obstacle : l’or en équipe et l’argent en individuel pour ALL-IN et Peder Fredricson (Suède), l’argent par équipe pour DON JUAN VAN DE DONKOHEVE et Jessica Springsteen (USA). Sans oublier la médaille de bronze ramenée par l’équipe belge ! Le Studbook SBS a interviewé les naisseurs de ces chevaux « olympiques » : Gustaaf Quintelier à Hamme pour DON JUAN VAN DE DONKHOEVE (2009, Bamako de Muze x Heartbreaker) et Bas Huijbregts à Rijsbergen aux Pays-Bas pour ALL-IN (2006, Kashmir van Schuttershof x Andiamo).
Ce numéro évoque aussi notre concours d’élevage « The Summer Breeding Show » qui s’est tenu à Libramont cet été. Une édition particulièrement réussie qui a enregistré un record d’inscriptions ! Plus de 150 chevaux et poneys de sport ont été jugés dans différentes catégories : foals, yearlings, 2 ans et 3 ans. Nous revenons sur les vainqueurs de chaque catégorie, avec de nombreuses photos.
« Le cheval de sport belge » va régulièrement à la rencontre d’éleveurs SBS en Flandre et en Wallonie. Cette fois nous dressons le portrait de Brigitte de Biolley à Berlaar (Anvers), de Marie-Aline Helleputte à Bièvre, de Jan Sterkx à Kalmthout et de Catherine Bouvy à Etalle.
Soucieux de la santé de nos chevaux, notre bimestriel consacre un dossier à la rhinopneumonie et un autre aux problèmes de sabots. On lit également la suite des conseils techniques de Daniel Boudrenghien sur le travail à la longe.
Enfin, deux rendez-vous importants sont annoncés : le grand concours d’élevage de Ghlin, les 2 et 3 octobre 2021, et l’International Selection Show (expertise des étalons) les 4-5-6 mars 2022. Pour ce dernier, le règlement a été modifié en matière de vaccination contre la rhinopneumonie, il est déjà temps de procéder aux premières injections !