Les étalons approuvés à la monte par le SBS encore et toujours en pointe

International 24/06/2019
QUABRI DE L’ILE (Kannan/Socrate de Chivre) et Pedro Veniss (BRA) (photo archives)
QUABRI DE L’ILE (Kannan/Socrate de Chivre) et Pedro Veniss (BRA) (photo archives)

Une nouvelle fois, belle moisson tant pour les étalons actifs dans le sport que pour les produits d’étalons SBS

Après beaucoup d’autres, le premier weekend de l’été a une fois de plus rimé avec exploits pour les représentants du SBS. On ne résiste par exemple pas à l’envie de revenir sur la victoire de DUBAÏ DU BOIS PINCHET (E.O.) (Kashmir van Schuttershof/Andiamo – naisseur: Elevage du Bois Pinchet à B-5600 Surice) associée à un Brian Balsiger ravi de sa nouvelle recrue dans une épreuve sur 1.50 m et la 2e place de VENEZIA D’ECAUSSINNES (E.O.) (Kashmir van Schuttershof/Lys de Darmen – naisseur: Les Ecurie d’Ecaussinnes à B-7190 Ecaussinnes) et Thierry Rozier (FRA) dans une épreuve sur 1.55m, dans les deux cas au CSI***** de Lausanne (SUI). Et l’on s’en voudrait de ne pas mentionner le très joli tir groupé des nôtres sur 1.55/60m au CSI*****-LGCT de Cascais (POR) où les deux étalons approuvés à la monte par le SBS UTAMARO D’ECAUSSINNES (Diamant de Semilly/Quidam de Revel - naisseur: Les Ecurie d’Ecaussinnes à B-7190 Ecaussinnes) et Loro Piana FILOU DE MUZE (Stakkato/Rubens du Ri d’Asse) ainsi que CLIPPER DU HAUT DU ROY (Flipper d’Elle/Puccini – naisseur: C. Mayerus à B-6720 Hachy) et RMF CADEAU DE MUZE (Nabab de Rêve/Almeo – naisseur: J. De Brabander à B-9100 Sint-Niklaas) ont trusté les 6e, 7e, 8e et 9e places.

Mais une fois n‘est pas coutume, c’est précisément aux étalons approuvés à la monte par le SBS que l’on est tenté de s’intéresser plus en détails cette semaine. Ils ont en effet été sept à signer au moins un classement international durant le weekend avec une mention spéciale pour QUABRI DE L’ILE (Kannan/Socrate de Chivre) membre de l’équipe brésilienne victorieuse dans la Coupe des Nations du CSIO***** de Geesteren (NED) et pour LECTOR VD BISSCHOP (Bamako de Muze/For Pleasure), à 8 ans auteur de plusieurs très belles performances et d’une victoire dans l’épreuve des Six Barres au CSI** de Lausanne (SUI).

Quant aux géniteurs approuvés à la monte par le SBS de performers SBS, ils ont une fois de plus démontré leurs qualités de reproducteurs puisque dix-huit d’entre eux comptaient au moins un produit classé dans une épreuve internationale au cours du weekend. Une fois de plus, la palme revient à KASHMIR VAN SCHUTTERSHOF (Nabab de Rêve/Ténor Manciais – naisseur: W. Van Impe à B-9550 Herzele) avec huit produits victorieux ou classés.

Si on ajoute à cela les sans faute réalisés dans le Cycle Classique qui faisait étape à Mons par le 4 ans IAGO DES PEUPLIERS (Vigo d’Arsouilles/For Pleasure – naisseur: L. Meunier à B-6238 Luttre) ainsi que par les 4 ans JEUZOLYMPIX DES SIMES (Balou du Rouet/Arko III – naisseur: J. Vanheyste à B-7866 Bois-de-Lessines), JUNIOR DU SEIGNEUR (Eternity du Seigneur/Calvaro Z - naisseur: La Ferme du Seigneur à B-7387 Honnelles), JUKE DE L’EPINETTE (Dayton Sitte/Rexar du Houssoit – naisseur: J-M. Velghe à B-7911 Hacquegnies) et JOBOLENSKY SITTE (Cornet Obolensky/Button Sitte – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix) ont peut affirmer haut et fort que la jeune génération suit le très bon exemple de ses aînés. (CA)