Les Guéry père et fils brillent à Grimaud
International
13/07/2020
Jérôme Guery, champion d'Europe en titre avec l'équipe de Belgique, a remporté l'épreuve majeure du vendredi 10 juillet 2020 à l'Hubside Jumping de Grimaud, associé à l'étalon SBS ERAS STE HERMELLE (https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/e48897)
. Il devance l'Irlandais Denis Lynch, en selle sur Cristello, et le Rhônalpin Olivier Perreau, en selle sur GL events Venizia d'Aiguilly. Plus tôt dans la journée, Mathieu Guéry, le fils de Jérôme, s'est imposé sur deux épreuves des CSI 1 et 2*.
Le confinement a été bénéfique
"L’Hubside Jumping est notre premier concours depuis la fin du confinement", a expliqué Jérôme Guery. "J’ai pris part au CSI 5* la semaine dernière : les chevaux étaient déjà exceptionnels. Cette semaine, mon fils et ma femme m’ont rejoint. La semaine a bien commencé, avec une première victoire hier avec Eras Ste Hermelle. Et aujourd’hui, c’est notre journée ! Ce matin, Mathieu remporte deux victoires, et moi l’épreuve majeure. C’était l’objectif de performer ici : c’est une chance d’avoir ces concours alors que tout a été à l’arrêt pendant si longtemps. (...) Le confinement, avec du repos et du travail plus approfondi, qui permet de régler certaines petites choses, a été très bénéfique pour mon fils qui a plus travaillé sur sa technique. Pour les chevaux aussi, ça a été bénéfique à condition bien sûr de ne pas tout avoir arrêté. Nous avons continué l’entraînement et étions très impatients de revenir et de montrer ce qu’on avait fait pendant le confinement. Et je crois que ce travail approfondi a porté ses fruits. La grosse épreuve du jour, que je remporte, était une épreuve avec barrage. On savait que le temps accordé était très court ; malgré ce chronomètre, du fait de la qualité du plateau, on s’attendait à un bon nombre de barragistes. Nous étions quinze, parmi lesquels des chevaux et des cavaliers très rapides. Mon cheval a déjà démontré qu’il savait aller vite, notamment à travers sa victoire d’hier. J’ai alors pris tous les risques ; il n’y avait de toute façon rien d’autre à faire (rires). L’objectif reste le Grand Prix avec Quel Homme de Hus. La semaine dernière, nous sommes pénalisés dans le Grand Prix 5* par un petit point de temps pour 2 centièmes. Je vais essayer d’aller plus vite cette semaine (rires). Quel Homme a super bien sauté aujourd’hui dans la 145cm. On croise les doigts pour le Grand Prix. Chaque cheval, en arrivant ici, a son objectif : celui d’Eras était cette épreuve. Objectif atteint !"
L'autre vainqueur du jour est donc Mathieu Guery, dans le CSI 1* - 1.15m : "C’est ma première ici, à l’HUBSIDE JUMPING, sur le Golfe de Saint-Tropez, et j’avoue que j’aime déjà ce concours au soleil ! Tout est beau ici, c’est très sympa de courir dans ces conditions, dans un cadre aussi chouette. En termes de concurrence, le plateau est plutôt relevé. D’autant que des amis sont également engagés dans le CSI 1* et que j’adore être confronté à mes potes. J’aime bien le format en deux phases comme sur cette épreuve que je viens de remporter avec PAPILLON Z (NDLR: autre cheval SBS, à retrouver sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/x16313), qui me permet de me mettre à l’aise avec le cheval en début de parcours, pour ensuite tout donner. Ca a fonctionné aujourd’hui, et c’est vraiment top !"
Ce 10 juillet, Mathieu Guery a remporté aussi l'épreuve 1.25m en CSI 2* : "Remporter une épreuve, c’est cool, mais une deuxième d’affilée dans la même matinée, c’était inespéré ! Je ne m’y attendais pas du tout, encore moins avec une telle liste de départ avec de telles pointures. Je n’étais pas hyper serein en prenant le départ, je ne m’attendais pas à gagner. C’est une bonne surprise. Et s’imposer devant Roger-Yves Bost, ça fait quelque chose (rires). LUNA AEG, la jument avec laquelle je remporte cette deuxième épreuve, appartenait à ma mère, elle l’a montée jusqu’à l’âge de 8 ans. Elle a désormais 9 ans et je la monte depuis environ six mois. Elle est formidable ! Dans cette épreuve, je connaissais déjà le tracé, qui est resté le même que celui de l’épreuve précédente. Seules les hauteurs changeaient. Ca m’a un peu aidé, même si je savais que de toute façon, la jument gère cette hauteur-là. Notre couple s’est vraiment formé pendant le confinement. On a pas mal travaillé à la maison, et ça commence à payer. On verra bien comment ça se passera pour les Grands Prix 1 et 2* ces prochains jours."
C'est Simon Delestre (FRA) qui a remporté le CSI 4* - 1.45m.
(photo: Hubside Jumping)