GAMIN VAN’T NAASTVELDHOF décroche sa plus belle victoire !
Ce 21 août, Edouard Schmitz (CH) et GAMIN VAN’T NAASTVELDHOF (Chacco Chacco x Toulon) ont décroché une incroyable première victoire de Grand Prix CSIO5* au légendaire Dublin Horse Show. Un SBS de 10 ans né chez Patrick Trienpont à Lokeren.
Edouard Schmitz, 23 ans, a participé en ce mois d’août à ses premiers championnats du monde à Herning, où il s’est classé à la 36ème place en individuel. A Dublin, il s’impose sur 1.60m avec GAMIN VAN’T NAASTVELDHOF. Son palmarès est particulièrement éloquent depuis deux ans. En 2021, il se classe dans le top 10 de plusieurs CSI 3*, 4* et 5* (Londres, Vejer de la Frontera, Vilamoura, Ornago, Madrid, etc.) et gagne à Humlikon en Suisse. Son année 2022 enregistre déjà deux victoires : celle de Dublin, celle de Bratislava (SKV) en GP CSIO3* et de très beaux classements à Sopot (POL) sur 1.60m, à Paris, Fontainebleau (FRA) et Gorla Minore (ITA).
Ce jeune cavalier est sans aucun doute au début d’une très longue carrière. Grâce à lui, la Suisse s’empare du GP du CSIO5* de Dublin en devançant deux Irlandais (le numéro 4 mondial Conor Swail et Shane Sweetnam). Edouard Schmitz a savouré sa victoire avec humour : « J’ai conscience de l’importance de ce Grand Prix, surtout parce que je l’ai volé à deux cavaliers irlandais ! Vous ressentez vraiment toute l’histoire et le passé de ce concours, ici à Dublin, et le public est incroyable. Je n’aurais pas pu imaginer un meilleur endroit pour mon premier succès en GP 5* ! (...) Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Il s’agit de mon premier succès à ce niveau (...) J’ai pris un énorme risque pour le dernier demi-tour du barrage, et je dois vraiment remercier mon cheval. Il a une très grande amplitude, ce qui est profitable au barrage. J’espère que cette victoire est la première d’une longue série ».
C’est tout ce que l’on souhaite à ce cavalier et à son SBS, petit-fils de Chacco-Blue et de Toulon. Son naisseur, M. Patrick Trienpont à Lokeren, est très fier de cette victoire : « J’en suis très heureux. J’ai vendu GAMIN quand il avait 4 ans, en Allemagne, puis il a été racheté en Suisse. Je l’avais personnellement entraîné en dressage et un autre cavalier l’avait entraîné pour l’obstacle. Depuis, je suis sa carrière sur internet. Mais je n’étais pas au courant de sa victoire de dimanche, c’est mon vétérinaire qui m’a prévenu !».
Patrick Trienpont se rappelle comment il a procédé au choix du croisement pour concevoir Gamin : « Lors d’un concours d’élevage, nous avions gagné une réduction sur une saillie de Chacco Chacco. Nous avions deux juments mais mon épouse les considérait comme incompatibles avec cet étalon. Nous avons choisi la jument de notre fille : FERIA VAN’T SCHRiJBERG, issue de Toulon. J’avais évolué en concours avec elle, notamment au jumping de Malines, c’était une bonne sauteuse. A l’époque toute la famille montait à cheval, j’ai eu un petit accident mais je vais pouvoir m’y remettre. Nous avons commencé à élever il y a une quinzaine d’années. Ce produit de Chacco Chacco et Feria van’t Schrijberg, nous l’avons appelé GAMIN VAN’T NAASVELDHOF en hommage au premier cheval de ma femme, qui s’appelait Gamin. Naasveldhof vient du nom de notre rue, Naastveldstraat, à Lokeren. La victoire de Gamin à Dublin est formidable. Il est encore jeune, il n’a que dix ans, j’espère qu’ils ne vont pas exagérer, le pousser trop loin, trop vite, mais ce sont des professionnels, ils savent ce qu’ils font. »
C.R.
Pedigree et palmarès sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/g52484