Evelina Bertoli et FIDJY DES MELEZES visent le plus haut niveau !
Membre de l’équipe nationale italienne en Concours Complet, Evelina Bertoli affiche un beau palmarès : médaille d’or au Championnat d’Europe Junior 2003, médaille de bronze au Championnat d’Europe Junior 2004, Médaille d’or au Championnat d’Italie Jeunes Cavaliers 2005, Médaille de Bronze au Championnat d’Italie 2010, Médaille d’Argent au Championnat d’Italie 2011, Médaille de Bronze au Championnat d’Italie 2016... La cavalière de 37 ans évolue depuis 2020 avec une jument SBS : FIDJY DES MELEZES (Aga Khan x Bayard’Elle), née chez Hilaire Toussaint à Libramont. A 12 ans, Fidjy a encore une belle carrière devant elle et tous les espoirs sont permis !
Toute la famille Bertoli est atteinte par le virus du cheval et particulièrement par la passion du Concours Complet: « Mon grand-père a participé aux Jeux Olympiques à Berlin et a été deux fois champion d’Europe ! », raconte la cavalière romaine qui a commencé la compétition dans la catégorie Poneys. « Dès 2001, je faisais partie de l’équipe nationale de concours complet en catégorie poneys, puis je suis passée aux chevaux. J’ai participé à deux championnats d’Europe en Concours Complet Juniors et j’ai décroché l’or par équipe en 2003, puis le bonze en individuel l’année suivante. Je suis ensuite passée dans la catégorie jeune cavalière, où j’ai de nouveau disputé deux championnats d’Europe, et enfin au niveau senior. J’ai participé à mes premiers Championnats du Monde en 2014, à Caen, et à plusieurs Coupes de Nations de 2013 à aujourd’hui. J’ai gagné plusieurs médailles au championnat d’Italie. »
En 2019, une amie lui parle de FIDJY DES MELERES, une SBS qui se fait remarquer chez les 7 ans au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux pour le Concours Complet, au Lion d’Angers. Evelina Bertoli en fait l’acquisition mais le Covid paralyse les concours pendant plusieurs mois : « Nous avons dû attendre longtemps avant de pouvoir mettre Fidjy en compétition. J’ai commencé en 2020 par le CCI 2*-S du Haras du Pin, en France, où Fidjy s’est imposée devant de nombreux concurrents. Nous avons ensuite remporté le CCI3*-S de Pratoni del Vivaro, à Rome. C’est en 2021 que j’ai pu aborder les grandes compétitions avec elle, notamment la finale de la Coupe des Nations à Boekelo, en Hollande, où Fidjy s’est qualifiée pour les Championnats du Monde. En septembre 2022, elle s’est très bien classée aux Championnats du Monde qui se sont déroulés à Pratoni del Vivaro, elle a réalisé un sans-faute au cross et un très bon dressage, c’était sa première expérience à un niveau 5 étoiles ! ».
L’année 2023 a bien débuté pour Evelina Bertoli et la jument SBS, qui ont décroché la 2ème place au CCI3*-S de Rome. Fin avril, le duo partira pour la Pologne pour y disputer deux compétitions. L’objectif est de se préparer pour les Championnats d’Europe 2023 qui se dérouleront au Haras du Pin, où Fidji évoluera à la fois en individuel et dans l’équipe nationale italienne, afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques ! En effet l’Italie a encore deux occasions de se qualifier pour les J.O. de Paris 2024 : les Championnats d’Europe 2023, du 10 au 13 août, et la Coupe des Nations 2023.
Le sang de Ferro
Par son père Aga Khan (Ferro), FIDJY DES MELEZES est issue d’une lignée de Dressage. « Fidjy est une très belle jument, avec une physique très fort, et beaucoup de sang », commente sa cavalière. « Elle a du caractère et n’aime pas les autres chevaux, il faut rester très attentif, mais une fois qu’elle part pour le cross, elle est très combattive, concentrée sur ce qu’elle doit faire, c’est une guerrière ! ».
Avec sa mère Argenta Campello, Evelina Bertoli est propriétaire de deux autres SBS, deux poneys de sport : OK MR. PEPPER (Mr Right x Magyco), 3 ans, qui restera sans doute étalon, et PRESTO FATTO (Red Star Optimus x Nation Cup).
C.R.