Fa-bu-leux week-end!

Les chevaux SBS omniprésents en Coupe des Nations et Grands Prix
Ce week-end, le SBS et ses représentants ont frappé un ou plutôt plusieurs grands coups. A leur palmarès en effet deux Coupes des Nations et plusieurs Grands Prix ainsi que de multiples autres victoires et d’innombrables classements significatifs. Un de ces week-ends qui font date dans l’histoire d’un Studbook…
Le CSIO***** de Rome à l’ombre de la Villa Borghèse a toujours constitué l’un des rendez-vous majeurs du calendrier international. En 2016, il a surtout servi de terrain de jeu à quelques stars du SBS. Dans la Coupe des Nations, la Grande-Bretagne s’impose avec en son sein un certain TIC-TAC DU SEIGNEUR (naisseur: La Ferme du Seigneur à B-7387 Honnelles). L’ancien champion de Belgique sous la selle de Jérôme Guéry semble avoir trouvé en Ben Maher un cavalier à la mesure de son talent.
En 2e position, deux équipes: une formation française à moitié SBS puisqu’on y retrouve à la manœuvre REVEUR DE HURTEBISE (naisseur: S. Siraux à B-7060 Soignies) associé à Kevin Staut et l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS VAGABOND DE LA POMME (naisseur: Haras de la Pomme à F-14590 Le Pin) sous la selle de Pénélope Leprévost, et le team américain avec à sa tête la star HH AZUR GARDEN’S HORSES (E.O.) (naisseur: N. Beaufort à B-8600 Pervijze) sous la selle de McLain Ward. Cette dernière, tout comme VAGABOND DE LA POMME, sera l’une des rares à boucler les deux manches sans la moindre faute.
Mais HH AZUR GARDEN’S HORSES (E.O.) et McLain Ward n’en avaient pas fini avec les podiums. Ils ont en effet conclu leur week-end romain par une victoire brillantissime dans le Grand Prix final, en bouclant les deux manches sans faute avec près de 2 secondes d’avance leur dauphin, H&M ALL-IN (naisseur: B. Huijbregts à NL-4891), encore un cheval SBS, sous la selle du Suédois Peder Fredericson, et plus de 5 secondes d’avance sur le 3e ! Voilà qui augure bien de la suite de la saison et évidemment des JO de Rio…
Mais Rome n’était pas le seul CSIO au programme du week-end. Lisbonne accueillait son CSIO*** qui a aussi permis à l’un de nos représentants d’inscrire une Coupe des Nations à son palmarès: U-WATCH (naisseur: R. Coolen à B-3680 Maaseik) y était en effet associé à Manuel Fernandez Saro, membre de l’équipe espagnole victorieuse.
Enfin, au chapitre des victoires SBS en Grand Prix ce week-end, mentionnons celle d’UNDERSTONE VD KAPEL (naisseur: R. Socquet à B-2920 Kalmthout) associé à l’Irlandais Gavin Harley sur 1.45 m au CSIY d’Opglabbeek (BEL), celle de l’étalon approuvé à la monte par le SBS JACKSON (Diamant de Semilly/Bengale) sous la selle d’Ugo Berrittella (BEL) dans le Grand Prix des 7 ans au CSIYH de Bonheiden (BEL) et celle de CHANEL DU CALVAIRE (E.O.) (naisseur: A. Dujacquier à B-70910 Braine-le-Comte) montée par François Lamontagne (CAN) au CSI** de Caledon (CAN).
Et tout ceci ne constitue qu’une toute petite partie du palmarès de ce week-end… (CA)