Festival de victoires et de doublés

Le week-end a une fois de plus été fertile en victoires et performances significatives. Une habitude plus qu’agréable
Comme souvent, les CSIO de Rome et de Lisbonne au programme ce week-end ainsi que le CSI*****GCT de Chantilly ont monopolisé une bonne part de l’attention. Et il est vrai que les représentants du SBS y ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On ne reviendra pas sur leurs prestations en Coupe de Nations et en Grand Prix largement détaillées par ailleurs. Mais on s’arrêtera plutôt à leurs performances dans les autres épreuves.
Le week-end a en effet commencé sur les chapeaux de roues au CSIO***** de Rome over la victoire dans une épreuve pour chevaux de 7 ans de D’EXTRA HEDONISTE (Ogano Sitte/Argentinus – naisseur: D. Leys à B-2500 Lier) monté par Guido Franchi (ITA), et le classement dans une épreuve sur 1.50 m pour l’étalon approuvé à la monte par le SBS BALOU DE CŒUR JOYE (Balou du Rouet/Argentinus) sous la selle de Lorenzo De Luca (ITA) et pour CASANOVA DE L’HERSE (Ugano Sitte/Kashmir van Schuttershof – naisseur: M. Bar à B-7063-Chaussée Notre Dame) monté par François Mathy Jr (BEL).
De l’ombre de la Villa Borghèse, passons à celle du Château de Chantilly pour saluer le doublé sur 1.40 signé par ANAYA DE STE-HERMELLE (E.O.) (Andiamo/Paladin des Ifs – naisseur: Elevage de Ste-Hermelle à B-6181 Gouy-lez-Pieton) sous la selle de Caio Carvalho Filho (BRA) et BALI DE L’HERIBUS (E.O.) (Vigo d’Arsouilles/Fidji du Fleury – naisseur: Heribus Farm à B-7080 Noirchain) montée par Maximilien Lemercier (FRA) qui s’adjugera elle aussi une épreuve 24 heures plus tard, alors qu’on retrouve ARSOUILLE DU SEIGNEUR (Schilling/Chellano Z – naisseur: La Ferme du Seigneur à B Honnelles) sous la selle de Robert Breul (FRA) au palmarès du Grand Prix GCT (1.60 m) et BRENTANO D’AMAURY (Wandor vd Mispelaere/Darco – naisseur: C. Mandrilly à F-59199 Hergnies) avec Guillaume Foutrier (FRA) à celui du CSI** (1.45 m)
Mais il n’y a pas qu’à Rome, Lisbonne ou Chantilly qu’il se passait des choses. Au CSI** de Reims (FRA), BOLERO WISBECQ (Quick Step Wisbecq/Landwind – naisseur: C. Arroyave Fernandez à B-1428 Lillois) s’est montré pétillant sous la selle de Dayro Arroyave (COL) et s’est adjugé deux épreuves, tandis qu’au CSI** de Bonheiden, un autre BOLERO, mais doté de l’affixe 111 (Chatman/Darco – naisseurs: H. Theeuwes & E. Mertens à B-2240 Zandhoven) cette fois, s’adjugeait le petit Grand Prix sur 1.45 m avec son cavalier irlandais Darragh Kenny.
Enfin, Outre-Atlantique, au CSI** de Palgrave (CAN), le Canadien François Lamontagne qui est, rappelons-le, à l’origine de la carrière américaine et internationale de BARRON (ex-UNDERGROUD DES HAUTS DROITS – For Pleasure/Nabab de Rêve – naisseur: M. Devos à B-6280 Acoz) et plus récemment de CHANEL DU CALVAIRE (E.O.) (Luccianno/Kashmir van Schuttershof - naisseur: A. Dujacquier à B-70910 Braine-le-Comte), nous a fait découvrir CAMIL DU PARC DU MENOBU (Del Piero P&B/Or de Mai – naisseur: M-C. Fatzaun à B-4910 Theux) victorieux au CSI** de Caledon (CAN).
Au total, ce week-end, les chevaux SBS et étalons approuvés à la monte par notre Studbook figurent au palmarès d’une douzaine de Grands Prix différents, toutes catégories confondues. Une performance en soi. (CA)