Forman de Virton vainqueur en GP à Wellington

International 18/08/2020
FORMAN DE VIRTON a gagné ce dimanche le Grand Prix Wellington Agricultural Services au National ESP Summer II, à Palm Beach (photo : pbiec.coth.com - Anne Gittins Photography)
FORMAN DE VIRTON a gagné ce dimanche le Grand Prix Wellington Agricultural Services au National ESP Summer II, à Palm Beach (photo : pbiec.coth.com - Anne Gittins Photography)

Le weekend passé, la ville de Wellington à Palm Beach, en Floride, accueillait le National Equestrian Sport Production Summer II, où FORMAN DE VIRTON (Aragorn van Schuttershof x Kashmir van Schuttershof) a remporté le 1.45m en 37.763 secondes, sous la selle d’Antonio Jose Martinez Goirvi.

Pour cette épreuve, 25 paires se sont défiées sur le parcours du Derby Field conçu par Andy Christiansen, avec seulement cinq combinaisons de retour pour le deuxième tour. "C'était un parcours difficile", a commenté Martinez après sa victoire. "C’était assez technique et il y avait de bons compétiteurs. Ce n'était certainement pas du gâteau". Sur les cinq qui sont revenus pour le barrage, seuls les trois premiers ont pu faire un double sans-faute.

Le cavalier du Venezuela était particulièrement heureux de gagner avec FORMAN DE VIRTON, un jeune SBS de 9 ans. "Nous avons en fait acquis ce cheval auprès de McLain Ward et Juan Ortiz. Il vient de commencer à faire de grands prix nationaux et quelques classes FEI cette année. C'est le cheval le plus doux qui soit et je ne pourrais pas demander un meilleur cheval."

FORMAN DE VIRTON est né chez Françoise Hanus à Virton. Vous retrouverez sa généalogie et son palmarès sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/f50474 .

D’autres concours nationaux se déroulaient ce weekend en Belgique, à commencer par le CSN 6312 de Opglabbeek. CLOEBAYOU v/d CASTERSHOEVE (Moujik de Sohan x Calvados) a gagné l’épreuve 1.30m. Cette jument de 12 ans est un produit de Luc Mardaga à As, en province de Limbourg (infos sur https://www.sbsnet.be/fr/chevaux/c44956). Dans le 1.40m, G’MAJO VAN DE CALOO MEERSCHEN (Ugano Sitte x Vigo d’Arsouilles) est 3ème et DM JACQMOTTE (Toulon x Indoctro) est 7ème.

Gesves accueillait le championnat national LEWB du 13 au 16 août. Plusieurs SBS se sont d’abord distingués dans la 1ère manche du championnat Séniors 1.30m – 1.40m. HAPPY TIME (HH Dark de la Hart x Ogano Sitte) se classe 2ème et FIONA DES HAYETTES (Lord des Hayettes x Ryon d’Anzex) est 4ème, suivie par l’étalon sBs GOLDEN BOY DU VAL DU GEER (Kannan x Skippy II). Le lendemain, treize SBS se sont qualifiés pour la seconde manche du championnat des séniors 1.35m. Pour la finale de ce championnat seniors en 1.40m, c’et FIONA DES HAYETTES – récemment victorieuse du GP de Courrière - qui termine 2ème, GOLDEN BOY DU VAL DU GEER est 3ème et HURLEVENT DB (HH Copin van de Broy x Diamant de Semilly) est 5ème. Dans l’épreuve 1.30m, l’étalon sBS DAYTON SITTE (Ogano Sitte x Clinton) termine 3ème, GIPSY-CHIN DE SAULIEU (Kannan x Chin Chin) est 5ème et ELITE DU CHENOIS (Kashmir van Schuttershof x Lambada van Berkenbroeck) est 7ème

Le Cycle classique se poursuivait à Ternat du 13 au 16 août également. Sept produits SBS se sont qualifiés dans le 1.05m réservé aux 4 ans, puis dix-sept dans le 1.20m des 5 ans, dont l’étalon sBs JEUZOLYMPIX DES SIMES (Balou du Rouet x Arko III). Dans l’épreuve 1.45m réservée aux 7 ans, HAVANE GP DU BOIS MADAME (Conterno Grande x Landucci), se classe 3ème, sous la selle de l’Argentin Lionel Collard-Bovy.

C.R.

Plus d'infos sur ces chevaux SBS sur https://www.sbsnet.be/fr/rechercher-un-cheval