Le Concours Complet International d’Arville sans public

International 20/08/2020

Du 20 au 23 août 2020, les meilleurs cavaliers ont la chance de voir s’ouvrir à eux le magnifique domaine du Château d’Arville pour un week-end dédié aux chevaux et au sport.  Situé à Gesves, le Concours d’Arville fait partie depuis de nombreuses années des compétitions les plus réputées de la discipline du complet, grâce à son cadre somptueux et à la qualité de ses parcours.

Covid-19, une édition sans public

La crise du Covid-19 n’aura pas eu raison de la motivation de l’équipe organisatrice du concours. Grâce au soutien des autorités locales et à la mise en place de nombreuses mesures sanitaires, la manifestation aura bien lieu.  Cependant, si les cavaliers se réjouissent de pouvoir prester ce week-end, le public est malheureusement interdit sur le site durant toute la durée de l’évènement.

La Belgique mise à l’honneur 

Cette année, en plus des épreuves internationales 2, 3 et 4 étoiles, l’événement accueille cinq Championnats de Belgique. Les jeunes chevaux de 6 et 7 ans auront l’honneur de s’affronter ainsi que les cavaliers juniors, jeunes cavaliers et seniors. Victorieuse du Championnat de Belgique Seniors l’an dernier, Lara de Liedekerke-Meier remettra son titre en jeu à domicile.

Outre les cavaliers belges de haut niveau, dont quatre cavaliers olympiques - Karin Donckers, Joris Vanspringel, Virginie Caulier et Hendrik Degros -, des cavaliers étrangers ont placé Arville sur leur calendrier.  Pour pimenter les épreuves et mettre un maximum de suspens, nous pourrons compter notamment sur les français Thomas Carlile et Maxime Livio, l’australien Andrew Hoy, les allemands Dirk Schrade, Sandra Auffarth et Andreas Dibowski, et bien d’autres.

300 couples engagés

Le concours complet international**** d’Arville fête ses 15 ans cette année. Mais la fête ne battra pas son plein, mesures sanitaires obligent… Créé en 2006, le Concours Complet d’Arville fait maintenant partie des incontournables sur l’échiquier européen. Inspirée par un père et une fille, tous deux cavaliers de concours complet, Barbara de Liedekerke orchestre le concours d’Arville depuis plus de 10 ans dans la propriété familiale située « à cheval » sur Wierde et Gesves.

« Cette 15ème édition du concours aura sans doute un goût de trop peu… Trop peu de public, de partenaires, d’ambiance, etc. », déclare Barbara de Liedekerke, directrice du concours d’Arville. « Le public est malheureusement interdit et les personnes sur site limitées au strict minimum. De nombreuses restrictions seront appliquées sur le site afin de garantir les mesures sanitaires nécessaires et la sécurité de chacun. Malgré toutes ces complications nous nous réjouissons de pouvoir compter plus de 300 couples engagés, ce qui est un réel succès ! »