Le credo de l’excellence

International 06/06/2016

Encore des classements en Coupes des Nations et Grands Prix pour les chevaux SBS

A première vue et pour peu que l’on soit un tantinet défaitiste, le week-end qui vient de se terminer pourrait passer pour banal, voire en demi-teinte.

Pourtant, à y regarder de plus près, ce week-end s’avère une fois de plus exceptionnel pour les représentants du SBS ! Certes, en dehors de celle de CAPICHE ‘TER ELZEN’ (R.O.+) (naisseur: W. Heuninckx à B-9170 Sint-Pauwels) montée par Sven Van Dijck (BEL) sur 1.35 au CSI** d’Opglabbeek (BEL), on n’enregistre gère de victoires SBS. Mais les confirmations et performances significatives, sont, elles, particulièrement nombreuses de part et d’autre de l’Atlantique.

Au CSIO***** de St Gallen (SUI) par exemple, on retiendra à la fois le double sans faute –l’un des seuls de l’épreuve- de H&M ALL-IN (naisseur: B. Huijbregts à NL- 4891 PV Rijsbergen) dans la Coupe des Nations. Le fils de Kashmir van Schuttershof et Peder Fredericson ont ainsi largement contribué  à la 2e place de la Suède, une semaine seulement après s’être classés brillants 2e du Grand Prix de Rome. Ex aequo à la 2e place de cette Coupe des Nations, le team US avec en son sein BARRON (ex-UNDERGROUD DES HAUTS DROITS – naisseur: M. Devos à B-6280 Acoz) et Lucy Davis qui, deux jours plus tard, se hisseront en outre à la 2e place du Grand Prix.

Mais les montures SBS des cavaliers américains ne se sont pas illustrées qu’en Europe. Le n° 1 mondial McLain Ward dispose en effet d’un piquet de choc de part et d’autre de l’Atlantique qui lui a permis de prolonger le séjour en Europe de HH AZUR GARDEN’S HORSES (E.O.) (naisseur: N. Beaufort à B-8600 Pervijze) tout en brillant au CSI**** de Devon (USA) avec ROTCHILD DU BOSQUETIAU (naisseurs: B&L. Pagnieau à B-7062 Naast) qui a enchaîné une 2e place dans une épreuve à 50.000 $ et la 3e place dans le Grand Prix à 225.000 $. Le fils d’Artos n’aura d’ailleurs pas été le seul à se distinguer aux Etats-Unis au cours du week-end puisqu’on relève aussi un classement pour AYMA DE LA DEMI-LUNE (E.O.) (naisseur: Haras de la Demi-Lune à B-1430 Rebecq) avec Cara Anthony (USA) dans le Grand Prix sur 1.60 m au CSIO**** de Langley (CAN).

Enfin, retour en Europe pour un autre classement en Grand Prix, celui de BACARDI LES HAUTS (naisseur: P. Himpe à B-9600 Ronse) et Dominique Hendrickx (BEL) sur 1.60 m au CSI**** de Poznan (POL).

Oui, décidément, c’était un week-end comme les autres pour le SBS… (CA)