Omniprésence et éclectisme

International 23/05/2016

Encore un week-end plus que fructueux

La saison sportive bat son plein. L’agenda international est particulièrement fourni en rendez-vous plus intéressants les uns que les autres. Et les représentants du SBS se montrent encore et toujours à la hauteur des nombreuses attentes placées en eux.

Ce week-end encore, ils ont brillé lors d’une quinzaine d’événements internationaux différents, en saut d’obstacle bien sûr, mais aussi en dressage et en eventing, de part et d’autre de l’Atlantique, en catégorie chevaux comme en catégorie poneys. Une fois de plus, les performances sont trop nombreuses pour être toutes détaillées ici.

Alors pourquoi ne pas s’arrêter à l’excellent comportement des étalons approuvés à la monte par le SBS ? Au CSIYH de Lier (BEL), l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS ELTON M.L. (Castelino vd Helle/Paladin des Ifs - naisseur: L. Moerenhout à B-1850 Grimbergen) sous la selle de Maxime Tips (BEL) s’est imposé dans une épreuve réservée aux chevaux de 5 & 6 ans tandis que l’étalon approuvé à la monte par le SBS ISIDOOR VD HELLE (Canturo/Qredo de Paulstra) sous la selle d’Audrey Paris (FRA) se classait dans le GP. Outre-Atlantique, au CSI*** de Lexington (USA), l’étalon approuvé à la monte par le SBS-NA EOS-M (Caspar/Quick Star) associé à David Beisel s’est adjugé une épreuve pour chevaux de 7 ans tandis que l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS BUTTON SITTE (Ogano Sitte/Parco – naisseur: Horse of Belgium à B-7904 Pipaix), récemment exporté aux USA, se classait avec Richie Moloney dans une épreuve de vitesse. Et au CSI**** de Bourg en Bresse (FRA), c’est l’étalon approuvé à la monte par le SBS HALIFAX VAN HET KLUIZEBOS (Heartbreaker/Fétiche du Pas) monté par Lorenzo De Luca (ITA) qui a ajouté à son palmarès une victoire sur 1.55 m. Quant à l’étalon approuvé à la monte par le SBS CARLOW VAN DE HELLE (Caretino/Corofino-I) et à Constant Van Paesschen (BEL), ils ont enchaîné les bonnes performances au CSIO*** d’Odense (DEN), dont une 4e place avec l’équipe belge dans la Coupe des Nations et une 8e place dans le Grand Prix, à chaque fois sur 1.60 m. Enfin, on citera aussi un classement pour l’étalon inscrit à la naissance et appouvé à la monte par le SBS BOSTON SITTE (Argentinus/Avontuur) au CSI** de… Shanghaï (CHN) !

Mais ce n’est évidemment pas tout. On retiendra en particulier trois victoires en Grand Prix de chevaux inscrits à la naissance au SBS: l’inoxydable ROTCHILD DU BOSQUETIAU (naisseurs: B.&L. Pagnieau à B-7062 Naast) –qui fut d’ailleurs approuvé à la monte par le SBS avant son exportation aux USA- et McLain Ward (USA) ont remporté un GP doté de 35.000 $ et se sont classé 3e d’un autre GP doté de 130.000 $ au CSI*** de North Salem (USA). AYMARA DES BERGERIES (E.O.) (ex-AYMARA DE LIGNY – naisseur: Haras de Ligny à B-6220 Fleurus) sous la selle de Santiago Diaz Ortega (COL) s’est adjugée le GP du Baltica Tour – CSI** de Ciekocinko (POL) et Sea Coast CALYPSO VD ZUUTHOEVE (naisseur: R. Vets à B-2500 Lier-) sous la selle de Gudrun Patteet (BEL) en a fait autant au CSI** de Lier (BEL).

Contenu colonne1

Contenu colonne2

En eventing, comment ne pas signaler la très belle 2e place d’AVEROUGE DES QUATRE CHENES (naisseur: C. de Foy à B-1470 Baisy-Thy) et Lara de Liedekerke au CIC** de Saumur alors que le week-end précédent, EDITION LIMITEE DEW-DROP (naisseur: O. Debilde à B-5150 Florifoux) et Jarno Verwimp (BEL) ne sont classés 3e du CCIP** de Marbach (GER).

Et en dressage, on saluera la belle évolution de l’étalon inscrit à la naissance et approuvé à la monte par le SBS BAILAMOS BIOLLEY (naisseur: B. de Biolley à B-2590 Berlaar) et Katrien Verreet (BEL) qui, après un week-end victorieux en Coupe de Belgique de dressage, ont flirté avec les 70% en Saint-George et Intermédiaire I au CDI** de Compiègne (FRA). A 9 ans, voilà qui est prometteur. Et on signalera aussi les différents classements de BOOGIE DE L’AUBE (naisseur: Haras de l’Aube à B-1400 Nivelles), un fils de l’étalon alors approuvé à la monte par le SBS DON’T WORRY, sous la selle de la Danoise Emilie Thornby Ffinch dans les épreuves comptant pour le CDIP.

Etc, etc… (CA)