Ou je gagne, ou j'apprends !

International 23/07/2024

A quelques jours du début des JO de Paris, l'équipe belge de nos cavaliers olympiques du saut d'obstacles a été présentée à la presse. L'occasion, notamment, de prendre le pouls de Jérôme Guéry, l'un de nos espoirs de médailles. 

"Je vais super bien, suis particulièrement impatient de découvrir le stade et le village olympique. En fait, je prépare Paris, depuis Tokyo !" Et de revenir aussi sur le rapport fusionnel qu'il entretient avec QUEL HOMME DE HUS, chez lui depuis 2019, avec qui il a enchaîné des moments exceptionnels dont la médaille de bronze de Tokyo par équipe, évidemment. Mais aussi, la très grosse frayeur qui a éloigné l'étalon des pistes pendant un an. Blessé dans le camion. "Une déchirure du tendon de l'os du jarret, plus ou moins l'équivalent du tendon d'Achille chez l'homme. Un moment difficile. Très difficile, avec à la clé une opération délicate qui a bien réussi." Jérôme qui ne tarit pas d'éloge pour ce cheval qu'il décrit comme "très indépendant, froid, mais aussi gentil, très confiant, généreux." Très ému, lorsqu'on lui demande ce qu'il représente pour lui, le cavalier olympique n'hésite pas à répondre : "il a changé ma vie, et même plus, il le rythme ! C'est plus qu'un cheval, et aller à Paris aujourd'hui avec lui est exceptionnel. En plus, à 18 ans. La preuve qu'en étant à l'écoute, on peut offrir une longue carrière, mais il faut aussi ajouter que Quel Homme est surpuissant, avec un physique incroyable." L'un des meilleurs chevaux du monde qui n'avait pas touché une barre à Tokyo, mais s'était montré un peu lent pour décrocher une médaille individuelle. "Je saurai corriger ce défaut cette fois. De toutes façons, en compétition, ou je gagne ou j'apprends !"

(sur la photo : Gilles Thomas, 26 ans, avec Ermitage Kalone, Wim Vermeir qui montera IQ van het Steentje, le vice-champion du monde Jérôme Guéry avec Quel Homme de Hus, et le coach de la Belgian Team, Peter Weinberg.)