PRENDRE SON TEMPS EN 2024 !

Elevage 02/01/2024

En ce début d’année, les bonnes résolutions sont légion. Chacun y va de son envie de mieux faire, mieux vivre, mieux aborder la vie en général.

Et si 2024 était l’année où l’on prendrait le temps ! Une perspective qui peut s’appliquer à tous, dans tous les domaines et se décliner à l’envi.

C’est, notamment grâce à cette pratique, presqu’une philosophie, que Gert Geeroms, Marc Vanlangendonck et Jacques Fraselle sont parvenus là où ils sont. Leurs points communs sont nombreux, à commencer par la passion du cheval, ils sont aussi tous les trois dans LE CHEVAL DE SPORT BELGE, le magazine du Studbook SBS qui arrivera sous peu dans les boîtes aux lettres des membres de l’association.

Une triple rencontre sur fond du Selection Show, dont le rendez-vous est à noter, si ce n’est déjà fait, dans votre nouvel agenda : les 1er, 2 & 3 mars prochain, à Gesves. Toute l’équipe du SBS y travaille depuis de nombreuses semaines, mais dont la réussite dépendra de vous, les éleveurs et étalonniers en particulier. Rejoignez-nous pour tout à la fois « faire approuver votre (ou vos) étalon(s) » ou « vous produire sur la grande scène du Best Of, un show au milieu de ces trois jours d’expertise qui nous permettra de découvrir les étalons SBS et d’ailleurs dans la soirée du samedi 02 mars, à partir de 18h30. Toutes les informations sont sur ce site, il suffit d’un clic.

Trois rencontres dans votre magazine de janvier-février : Gert Geeroms, tout d’abord, cavalier, éleveur et (jeune) étalonnier, propriétaire de LINKIN PARK G&G (Presley Boy et Chepetto), étalon SBS approuvé en 2020, un bai d’1m69, qui nous y parle de ses longues journées avec plus de dix chevaux à monter au quotidien, du temps qu’il consacre à l’apprentissage des jeunes poulains, puis à leur débourrage et leur apprentissage. « Il faut prendre le temps, économiser aussi son cheval. Des concours, il y en a beaucoup. Mon vrai plaisir est de commencer un jeune cheval, surtout quand il présente quelques difficultés. Je cherche et n’arrête qu’une fois après avoir trouvé comment l’amener à « être prêt », à sauter 1m40. C’est souvent une question de confiance. »

Marc Vanlangendonck qui nous a ouvert la Ferme du Seigneur en province de Hainaut pour nous parler de ce rêve devenu réalité après de nombreuses décennies de travail, de sacrifices, mais aussi de belles réussites qui franchissent de nombreuses barres dans les jumpings du monde entier.  « A 15 ans, je calculais la rentabilité d’un élevage, ce qui, pour mon père était à cent lieues de mes activités, et c’est vers mes cahiers d’école qu’il me renvoyait. Mais le rêve était là, et j’ai pu le réaliser…à 40 ans. »

Enfin, Jacques Fraselle, bien connu dans le monde équestre, et notamment par son titre de vice-président du SBS, et, aussi, en l’occurrence pour l’article le concernant, président de la commission des juges du Selection Show. La passion et le temps qu’il y consacre retiennent l’attention de ce long entretien dans lequel il évoque ce qui l’attend début mars. «Vous savez, le plus important, c’est le premier coup d’œil. Une vraie « rencontre » avec le cheval à juger. Plus on voit les étalons, meilleur sera le jugement. Plus on les connaît, c’est logique. Il est essentiel de les voir à plusieurs reprises dans des exercices différents, parfois répétés, ce qui permettra d’affiner notre jugement. » Et donc, de prendre son temps…

Prenez le temps de découvrir tout cela dans le magazine qui vous arrivera sous peu par la poste, et n’hésitez jamais à revenir vers nous pour nous relater vos impressions, remarques et commentaires, c’est simple comme un sms, un email, un coup de fil ou une bonne discussion lors des grands rendez-vous de l’année. Et encore : meilleurs vœux !